Que penser de la campagne lancée par l’association Alcohol Concern au Royaume Uni depuis bientôt 7 ans, incitant les buveurs à décliner toute boisson alcoolisée pendant tout le mois de janvier ? D’après le site doctissimo, 4 millions de britanniques auraient relever le défi l’an dernier, avec des bénéfices patents pour leur santé. Et une telle campagne a-t-elle une chance de marcher en France ?
L’initiative est louable, et au Bon Clos nous menons campagne pour le bien boire et le boire modérément. Il est bon de suspendre régulièrement sa consommation, mais le mois de Janvier est-il pertinent ?
Nous pensons que le mois de Février conviendrait mieux, et que c’est le seul mois qui pourrait convenir.
Janvier, c’est le mois des voeux et des galettes des rois. Comment faire des voeux sincères sans lever un verre ? Comment tirer les rois sans un verre même de cidre, à défaut de champagne ou de bière comme dans les pays nordiques ? Et comment feront les vignerons pour fêter leur patron, St Vincent ?

le roi boit (jan miense molenaer)
Mars ne convient pas : va-t-on priver les buveurs de la bière de Mars ?
Avril, Mai : v’là l’printemps, saison des amours. Imagine-t-on Vénus sans Bacchus ?

Bacchus et Venus (Spranger)
Juin, Juillet, Août, c’est l’été, les vacances, la convivialité : va-t-on supprimer l’apéro, le rosé, le pastaga, le pineau, le petit muscat ?
Septembre, Octobre : les vendanges. On oublie.
les vendanges à Romagnat en 1967
Novembre, le mois du vin nouveau, une tradition qui remonte à l’Antiquité que le Beaujolais Nouveau fait revivre avec intelligence.
le vin de la saint martin (Breughel)
Décembre : les fêtes. On oublie aussi.
Reste Février, qui comporte l’avantage d’être un mois de 28 jours (en général), rendant l’effort 10% moins élevé qu’en Janvier. On objectera que le Carnaval tombe le plus souvent ce mois là. Et bien, on fera une exception pour la semaine précédant Mardi Gras!