A Coulommiers avec Cocorico

C’est la Confrérie des Coteaux Briards qui accueillait, ce dimanche 21 janvier, la Saint-Vincent des Confréries d’Ile de France regroupées dans Cocorico.

© Agency Prodvidéo’art. 2018

Avaient répondu présent Bagneux, Saint-Ouen, Yerres, Livry sur Seine, Villiers sur Marne, Coubron, Combs-la-ville, Rosny sous bois, Nogent sur Marne, Clamart…

et les Confréries de la Pomme de Villiers sur Morin, du sucre d’orge de Moret sur Loing, du Brie de Meaux et du Brie de Melun, et de Saint-Grégoire.

La Confrérie des coteaux briards a été fondée en 1990 par Jean Chéron, figure emblématique disparue tragiquement quelques jours avant cette fête.

Depuis 1976 il s’était attaché à replanter des ceps à Coulommiers (au coteau de Monte-à-Peine) et dans les communes avoisinantes. C’est Philippe Jaulneau qui a repris la charge de Grand-Maître.

Après l’office,  dans un garage où l’on se pressait pour déguster chocolat et vin chaud,

© Agency Prodvidéo’art. 2018

à l’abri d’une pluie importune et persistante, nous avons eu le bonheur d’assister à la déclamation par Denis Sarazin, historien de la Brie et membre de la Confrérie des coteaux briards, de faits historiques relatés dans le Code rural concernant la répression d’infractions à la réglementation sur la circulation des vins dans les années 1733-34.

© Agency Prodvidéo’art. 2018

On apprit aussi de sa bouche que l’exigüe chapelle ND des Vignes toute proche avait été construite en 1867 à l’initiative du chevalier Gougenot des Mousseaux,

après qu’il eut chassé le diable du lieu avec un cep de vigne !

(Nous reviendrons en fin d’article sur l’histoire des vins de Brie)

Il y eut bien sûr des intronisations,

et près de 170 convives déjeunèrent en musique avec Gilou

© Agency Prodvidéo’art. 2018

et son orchestre,

et les chanteurs amateurs montés sur scène comme l’ami René Alain, 88 ans, qui en connait des chansons !        Merci à tous, et ne nous quittons pas sans réécouter la chanson culte de Gilou, du temps où il était l’accordéoniste de Licence IV, « viens boire un petit coup à la maison »

Appendice sur l’histoire des vins de Brie

L‘existence de vignes en Brie remonterait au haut Moyen-Age, et est attesté au 12ème siècle. La qualité des vins était très relative, on se souvient de ce qu’en disait Eustache Deschamps dans les années 1350-1400 :

 Le corps me rompt, le cuer me crie,
Quand je pense au pays de Brie:
Durs vins y a, neant charnus,
Apres de goust, de liqueur nus ;

3 siècles plus tard Boileau n’en disait guère mieux (satire 3) :

« Je consens de bon cœur, pour punir ma folie,
Que tous les vins pour moi deviennent vins de Brie »

Ne disait-on pas d’ailleurs « qu’il fallait être quatre pour en boire : un qui buvait, deux pour le tenir et un quatrième pour le faire boire !

Un bémol pourtant, ces vers élogieux de Ronsard (in Epître à son ami Ambroise de la Porte, 1554):

Meaux dont Bacchus soigneux a pris la garde
Et d’un bon œil ses collines regarde,
Riches de vin qui n’est point surmonté
D’un vin d’Ay en friande bonté.
 

Plus sérieusement, le « Mémoire des Intendants sur l’état des Généralités pour l’instruction du duc de Bourgogne  » , réalisé vers 1700, les dit « de qualité fort médiocre, durs et grossiers », vendus 20 à 25 livres le muid, soit quelques 20 centimes actuels le litre en gros, grosso modo, et consommés sur place. Ils sont « sont très propres, à cause de leur dureté, à être convertis en vinaigre »

Le cépage le plus courant était le gouaix (ou gouais, goet, gouet, etc.), très productif.

Gageons que les actuels vins des coteaux briards, que nous n’avons pas encore dégustés, sont d’une bien meilleure qualité !

 © Agency Prodvidéo’art. 2018  

(Toutes ces informations sont issues de la passionnante étude de Didier Lebègue: Vins, vignes et vignerons entre Marne et Morins)

(Et Merci à Pascal de © Agency Prodvidéo’art. 2018 pour les photos empruntées)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s