Un jour à la Bourse

Débarrassé, depuis maintenant des lustres, des hommes d’argent, le palais Brongniart accueillait ce samedi 17 mai, des affairistes d’un tout autre genre : des gens de vin, producteurs et amateurs, venus en nombre à l’appel de la Revue du Vin de France.

Des grands vins en nombre, comme Carbonieux, Fieuzal, La Tour Blanche… mais aussi des espoirs et des jeunes pousses. L’occasion de déguster donc des vins peu accessibles et de faire des découvertes.

Parmi celles-ci l’étonnant Brumont (dans la catégorie « à voir sur place »),

brumont

implanté à Bouscassé en Gascogne, dont nous avons adoré les cuvées tardives comme le brumaire 2005, aux aromes de crème de marrons et de pruneau confit, et le pacherenc de vic-bilh sec du chateau montus.

Citons aussi le domaine Renouard et ses « Scamandre », à Vauvert près de Nîmes, création récente de passionnés du vin de Châtillon sous Bagneux, qui ont tout lâché pour se lancer dans cette grande aventure…

nadinerell.1211065813.jpg

nadine et erell renouard

Les bourguignons étaient là et bien là, avec une exposition originale de cornues recelant les constituants des arômes, que chacun pouvait humer. Douze étaient présentés : de la vanille aux fruits secs, rouges ou confits, en passant par le cuir, la torréfaction, les épices, le beurre, les agrumes, les sous-bois, les fleurs blanches…

sousbois

fruitsec

 

 

 

fruitrouge

fruitconfit

epices

fleursblanches

cuir

beurre

agrumes

torréfaction

vanille

Un arôme manque à l’appel. Cet amateur a-t-il su le trouver ?

mystère

 

 

On pouvairt aussi se faire dédicacer son livre « terres de vignes », qui présente les vignobles vus d’en haut, par Mathilde Hulot,

 

terredevigne

 

 

ou encore son « livre de cave » par Bernard Burtschy

 

BBenpleinaction

(ici en pleine action, dans un autre contexte bien sûr).

 

Le dernier mot sera pour ARTCURIAL, maison de ventes aux enchères basée à l’ex-hôtel Dassaut au Rond-Point des Champs Elysées, qui faisait déguster des merveilles anciennes, comme ce Pavillon Rouge 1982 qui nous poursuit encore.

Un commentaire sur “Un jour à la Bourse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s