C’est au bord de la Seine, à la Guinguette Auvergnate, à quelques pas de la station RER Villeneuve-gare de triage, que la Coordination des Confréries d’Ile de France avait convoqué ses adhérents, ce samedi 9 février, pour son Assemblée Générale annuelle.
la guinguette vue depuis la Seine
Jean-Pierre Vic, membre emblématique de la Bourrée Montagnarde, y fait vivre l’esprit des guinguettes où l’on allait guincher au bon vieux temps,
l’ancêtre de la guinguette auvergnate, en 1910
avec ses bals auvergnats, mais aussi ses soirées folk et country, voire rock !
Ce n’était pas l’objet, car on était là pour approuver rapports moral et financier, partager les expériences et les ressentis.
Les bouches s’ouvrirent. On ne sera pas surpris d’apprendre qu’il y a des progrès à faire, tant au niveau de l’horizontalité que de la verticalité ; c’est du moins la volonté affichée par le nouveau Président (et ex Secrétaire) Michel Devot, Ruben Martinovsky optant pour le fauteuil convoité de Président d’Honneur.On parla vendanges bien sûr, qui ont partout donné des motifs de satisfaction compte tenu du temps exceptionnel l’été dernier. Puis on eut le plaisir d’accueillir le coteau des Jouannes, une association qui gère une vigne plantée en baco et qui a établi ses chais dans une gare désaffectée, représentée par 3 de ses membres. Et de reporter la décision pour deux autres candidats, certainement honorables, mais qui ne s’étaient pas déplacés.
On était là aussi pour goûter les produits du terroir, comme le vin du pressoir auversois récompensé par des médailles d’or à Bagneux,et cette mondeuse blanche, cépage savoyard rare dégotté par l’ami Georges Kopcsan de Saint-Maur.
(Mais malheureusement pas celui de Rosny-ss-Bois, dont pourtant 3000 bouteilles ont été produites cette année !)
C’est enfin autour d’un roboratif pot-au-feu arrosé au saint-poursain que la cinquantaine de convives s’attabla dans une ambiance festive et chantante.
Merci pour ce magnifique document…. Confraternellement
J’aimeJ’aime