En Occitanie italienne, dans le petit village de Chianale, juste en dessous du col Agnel; nous avons pu voir cette bouteille de vin au nom mystérieux : merenda sinoira
C’est un goûter ou apéritif dinatoire, un repas traditionnel piémontais.
Dronero, charmant village sis à 600 mètres d’altitude, n’est pas à proprement parler un village viticole, mais le Nebbiolo semble s’y plaireOn y apprécie les propriétés bénéfiques du vin, qui dégraisse la bouche, dénoue les boyaux, libère le nombril, fait pisser clair… et fait aller !
L’auberge Cavallo Bianco est un établissement simple et très correct, on peut y voir quelques toiles comme ces putti
et cette table prête à l’emploi.
Dans une vitrine de Cuneo, la capitale régionale (Coni en piémontais) nous avons vu cette assiette
et passé prendre une glace chez le Roi de(s) Coni ! (Celui-là, il y a peu de chances qu’on le détrône).
Repassons la frontière. A Nice, au musée Marc Chagall, répondant à l’hospitalité d’Abraham, ces anges se sont mis à table autour d’un carafon.
Remontant la vallée du Var, on découvre Entrevaux, un village médiéval qui vaut le voyage.
Une exposition d’objets anciens nous y attendait : « Entrevaux, il y a cent ans »
Cette assiette crénelée n’en est pas une, c’est un récipient collectif pour boire « à la ronde » sans risque sanitaire, qui font penser aux grol(l)es du val d’aoste.
Nous voici maintenant à Annot, autre cité médiévale où le musée Regain fait revivre la tradition des « chambrettes » provençales, ces « cercles privés coopératifs des classes les plus modestes tels qu’ils ont existé du 16ème au milieu du 20ème siècle », que d’aucuns voient comme une « école d’apprentissage de la vie sociale et de la démocratie ».
Le musée Regain est installé dans l’ancien chai de fabrication du vin de la famille Rabiers.
Fermé de 13h à 16h. Gr…