vendanges à Clamart

C’est reparti !
Quelques semaines plus tard qu’à l’habitude, les vignerons clamartois se sont remis à l’ouvrage ces 22 et 23 septembre pour qui cueillir le raisin de sa treille, qui peser, qui trier, qui fouler et qui presser.
Il y eut bien quelques soucis de pesée, et quelques récriminations à propos de raisin insuffisamment trié, mais la maturité était au rendez-vous (plus de 10° d’alcool potentiel) et près de 300 litres de bon moût sont en cuve.

moutencuvela fermentation a commencé !

 Les pauses déjeuner furent l’occasion pour beaucoup de découvrir le Clamartini, la boisson de l’été, et de déguster d’excellentes bouteilles comme ce saint-estèphe apporté par l’ami Jean-Luc, initiative qu’on ne saurait trop encourager.

hautmarbuzetEt nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de l’ami Louis, « le meilleur d’entre nous », que le grand âge tient malheureusement éloigné (ci-dessous devant sa treille)louisEt l’on remet ça les 7 et 8 octobre pour les raisins moins précoces. Au Clos des Volontaires, nous vendangerons le 7 au soir, les bonnes volontés sont les bienvenues, avis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s