Il faisait grand beau ce samedi 3 septembre sur le bassin de Marennes et c’est accompagné de l’ami et régional de l’étape Gérard (représentant en cette occasion les côteaux de l’Yvette)
et du franc-mâchon Olivier (maître-compagnon du devoir parisien du beaujolais dont la belle devise est « vuidons les tonneaux)« que, nonobstant quelque souci mécanique,
nous rejoignîmes les quarante confréries venues assister au chapitre des galants de la verte Marennes.
Pour nous accueillir, Jean-Pierre Quétard, le grand-maître, et bien sûr Paulette, bien remise des soucis de santé de l’an dernier. Et n’oublions pas Nicole, qui nous sauva du désastre. Et toute la confrérie.
« Coiffés d’un large béret plat, drapés d’une cape flottante, leur tenue d’apparât a la couleur verte du manteau de l’huître et le gris du nacre de la coquille »
Nous apportions avec nous à toutes fins utiles un précieux breuvage
oeuvre de richard gautier vue à saint-georges de didonne
offert généreusement la veille par un viticulteur de Brie sous Archiac, l’ami Jean-Mathieu, qui nous avait reçu dans ses chais…
tonneau géant à l’entrée d’archiac
Après la visite du fort Louvois rallié à marée basse sur une chaussée glissante (mais aucune chute n’est à signaler),
après les discours et les intronisations d’usage dans la salle des fêtes de Bourcefranc (dont celle de Jacky, ex-maréchal-ferrant auteur de plusieurs maquettes dont celle du fort Louvois que l’on peut voir dans l’espace public), c’est, on s’en doute, à un festin d’huîtres « en musique » que l’on fut convié,
servi avec du tarani du pays d’oc et du sancerre domaine Jouassier « les chassaignes«
Mais ça ne s’arrêta pas là, il y eut ensuite homard puis dos de maigre et pour finir en apothéose une omelette norvégienne.
L’ami Olivier servit avec libéralité le cognac reçu la veille -le voici avec des confréres rochelais de la tête de veau – (l’Académie Universelle de la Tête de Veau de Pessac en Gironde était là également).
Nous croisâmes aussi Joëlle et Gérard des fiefs vendéens,
Bernadette et Marinette Chevalières du Pont l’évêque, les pommes de terre de l’île de Ré, les culs d’ours et cabinets de vigne en pays de Georges Sand, la Marmite d’Or, les Talmeliers, la Faisanderie, les sucres d’Orge de Moret/Loing, et tant d’autres belles confréries que ne pouvons citer, sans oublier les « mojhettes » de Pont-l’Abbé d’Arnoult qui nous reconduisirent.
Merci à tous, à l’orchestre de Jacky Nantur et aux amis de Marennes et du bassin ostréicole charentais !
Merci Marc pour cet excellent compte-rendu !
A très bientôt.
Olivier
J’aimeJ’aime
Bonjour,Christian Berge des compagnons de saint vincent de valleres,serait-il possible de me faire parvenir le programme de votre chapitre de septembre 2018.? Merci d’avance.Cordialement.C.Berge
J’aimeJ’aime
Il faut s’adresser directement au grand-maitre J.P.Quetard
galants.marennes@gmail.com
C’est le 8 septembre prochain, il n’est peut-être pas trop tard !
J’aimeJ’aime