Revenons sur le chapitre de printemps qui s’est tenu le 30 avril à Clamart. Malgré la pluie, ce fut un franc succès, tant par le nombre (17) de Confréries venues y participer, que par la qualité des nombreux impétrants intronisés et par le nombre de partcipants au dîner musical et dansant. C’est tout le travail du Grand-Maître Marcel qui se trouve récompensé.
quelques unes des 17 Confréries venues partciper au Chapître
Ce fut un plaisir de retrouver dans une fraternité non feinte les élus (dont notre député Jean-Marc Germain) et les membres des équipes municipales passées (certains portant même l’habit), présentes (avec Dame Christine (intronisée au précédent chapitre) représentant le Grand Commandeur Jean-Didier Berger, maire de la ville), et (qui sait?) à venir.
Au son des trompettes de la Brie dames et chevaliers ont profité d’une accalmie pour défiler dans les rues de Clamart jusqu’à la mythique grange Franquet et au clos du même nom, situés dans la rue du même nom.
Sur la place de l’hôtel de ville on fit une halte et l’on admira le bas-relief bachique plastronnant au-dessus de la brasserie
en évoquant le temps où la renommée du vin de Clamart s’affichait sur les gargottes
carte postale ancienne transmise par Mme Jullemier de la Société des Amis de Clamart
(ce débit de boisson devait se trouver à l’emplacement actuel de la banque HSBC entre la Mairie et l’église Saint-Pierre Saint-Paul)
On se retrouva à la salle des fêtes pour procéder aux nombreuses intronisations. Notre Grand Chancelier Paul sut comme à son habitude trouver les mots pour mettre en valeur sans lasser tous ces parcours. On nous pardonnera de ne pas citer tous ces nouveaux Chevaliers. Mais on fera une exception pour l’amie Laurence de Suresnes, bien connue des lecteurs du Bon Clos, qui nous gratifia d’une petite chanson (The days of wine and roses)
Ensuite vint l’heure du repas, et de l’habituel casse-tête de l’affectation des convives (il y en avait plus de 110) aux tables qui portaient cette fois des noms de fleurs. C’est une autre Dame Christine qui en vint à bout et l’on put enfin s’asseoir, pour se relever rapidement électrisés par l’ambiance musicale de Jacky.
Tangos, pasos, valses, madison, twist, rock’n roll ! tout y passa !