Buvez du vin et vivez joyeux

C’était, en 1933, l’injonction du Ministère de l’Agriculture, qui éditait cette affiche de Leonetto Capielloleonettocappiello33Il s’agissait sans doute de promouvoir la viticulture française, à une époque où l’on était moins regardant sur les méfaits de l’alcool.

Est-ce cette campagne qui donna l’idée à Raymond Souplex (bon dieu ! mais c’est bien sûr !), et Georges Matis de composer la fantaisie musicale du même titre, en 1935, pour la Revue des Deux Anes ?

Nous l’avons retrouvée dans les Quarts d’Heure de Rabelais *,

les-quarts-d-heure-de-rabelaisune publication humoristique d’inspiration gastronomo-éroto-bachique parue en 1949 sous l’égide de l’Académie Rabelais** que nous a diligentée l’ami Alain, merci à lui. La voici :

buvez1 buvez2 buvez3 buvez4* Pour la petite histoire, le quart d’heure de Rabelais est « le moment où il faut payer la dépense d’une consommation quelconque »

Quart-Heure-Rabelais-2** Quant à l’Académie Rabelais, c’est une compagnie de bons vivants (elle a pour objet d’encourager chez ses membres et leurs amis le respect des principes du Maître François RABELAIS: le rire, l’ironie, la farce, la chanson joyeuse, le bien penser, le gai savoir, et bien sûr le bien manger et le bien boire) qui compte ou a compté dans ses rangs des gens aussi illustres que Curnonsky,  Kleber Haedens, Henri Jeanson… qui s’étaient retrouvés  à Lyon pendant l’Occupation. (Voir son histoire là). Elle décerne annuellement un prix littéraire (qui eut entre autres pour lauréats René Fallet en 1980 pour sa Soupe aux choux, François Cavanna pour les yeux plus grands que le ventre, Alphonse Boudard pour la fermeture, Jacques Pessis pour son Pierre Dac,  Pierre Perret…) , et la Coupe du Meilleur Pot de Beaujolais (attribué à l’ami Jacques Mélac en 1981, au Vin des Rues en 1989…)

 

 

3 commentaires sur “Buvez du vin et vivez joyeux

  1. Ça c’est de la bonne ouvrage! de la bonne information bien étudiée et bien présentée…certains seront bien sûr frustrés de ne savoir lire une partition.
    Bravo!
    Alain

    J’aime

  2. On aime tellement ce slogan, que nous avons baptisé notre bar à vins et tartines : Vivez joyeux !
    Et par là même, nous avons acheté cette affiche originale de Cappielo dans une très belle galerie d’une rue principale de Key West en Floride. Elle est affiché en bonne place dans notre établissement !

    J’aime

Laisser un commentaire