C’est le week-end des 11 et 12 septembre qui a été choisi pour récolter les raisins « hâtifs » comme le Baco. Nos vignerons en ont apporté plus de 400 kilos à la Grange Franquet, titrant jusqu’à 15 degrés d’alcool potentiel pour certains.
mesure du taux de sucre au réfractomètre
Après un tri rigoureux (on est passé de « tout ce qui n’est pas jeté est bon » à « tout ce qui n’est pas choisi est à jeter »),
c’est quand même près de 250 litres de moût qui ont été mis en cuve.
On en profita pour « raccourcir » le clos Franquet, dont les raisins ne sont pas encore mûrs.
Notre plus grand plaisir a été d’accueillir des têtes nouvelles, comme Richard et Jean-Claude.
![]() ![]() |
Notre ex-Grand-Maître Michel, très actif à la vigne du clos Franquet, ne s’est pas laissé impressionner par la pluie.Les pauses déjeunatoires sont toujours appréciées. On procéda à la dégustation des Clamart 2013 (qui a été jugé équilibré mais un peu court) et 2014 (plus nerveux et aux arômes de fraise), et du Franquet 2014 qu’il n’est pas facile de définir. In fine c’est le Clamart 2014 qui a eu la préférence.
Dame Gisèle nous a régalé d’un pâté de tête fait maison.
et cette bouteille de Valençay, soyeuse et aromatique apportée de Touraine par le Grand-Maître Marcel, a fait sensation.
En fin de journée nous avons reçu la visite de Dominique Borg, actrice et costumière clamartoise.
Quel est le point commun entre ces trois là ?
Les vendanges se poursuivront les 25 et 26 septembre. Au clos des volontaires, on vendangera donc le 24 au soir. Bienvenue aux amis du clos qui voudraient nous aider !