Un passage éclair dans le Lubéron cet été nous a fait découvrir les vins de Paul Dubrule, éclectique personnage qui fut fondateur et co-président du groupe Accor, maire de Fontainebleau, grand cycliste devant l’Eternel, qui à 67 ans rallia Angkor depuis Fontainebleau et ne s’en tint pas là.
(le malheureux a été renversé début août par un chauffard et souffrirait de multiples fractures ; recevez cher monsieur Dubrule, tous les veoux de rétablissement du Bon Clos)
Cet homme ne cherche pas la facilité et, bien que ses moyens lui eussent sans doute permis d’acquérir un grand château comme quelque bernard-l’hermite buveur d’eau, il jeta son dévolu sur une petite vigne de quelques hectares du côté de Lourmarin où une boutique présente ses vins qui ont nom la Cavale, la Grande Cavale, et la Petite Cavale (ça c’est du marketing).
On peut les trouver en ligne.
Il y trône un pèse-tonneaux historique
Il faut aller sur place pour savoir ce qui se cache derrière ce paravent
et poser ses fesses sur cette chaise bachique.
La culture de la vigne dans le Luberon remonte à l’antiquité, mais le vignoble a ensuite périclité pour ne renaitre qu’au 19ème siècle. Lourmarin n’y fait pas défaut, avec cette stèle que l’on peut voir au pied du village.
Voici un tableau aperçu dans une des nombreuses galeries du village,
la fête de San Luca qui fait assez mexicain
Et finissons avec cette collection de tire-bouchonset cette publicité Roederer
vues chez l’ami Jo dans les environs.