Le mas des Tourelles, dans les Costières de Nîmes, sis dans un site gallo-romain de production d’amphores, s’est fait une spécialité de réaliser du vin comme au temps des Romains. C’est ce que nous avions appris lors de l’exposition au temps d’Auguste. Il méritait une petite visite !
Des citations de Caton (-234,-149 auteur du traité De Agri Cultura), Varron (-116,-27 auteur d’un De Re Rustica), Pline (23-79 qui écrivit l’Histoire Naturelle livre 14), Columelle (1er siècle, auteur de Res Rustica dont le 4ème livre est consacré aux vignobles), Palladius (5ème siècle, auteur aussi d’un de rustica) illustrent le niveau élevé de la viticulture et de la vinification antique.Dans le jardin romain on a essayé de reproduire la viticulture romaine.
Ci-dessous trois ceps font la ronde, dirait-on.
Une treille en carré enserre un clos de pieds plus classique
Et ce cep-là s’est installé sur un olivier !
la vendange a lieu un dimanche de septembre, elle est foulée à l’ancienne
Pour construire ce pressoir on a suivi les indications de Caton !
Trois vins sont produits chaque année au Mas des Tourelles dans de grandes « dolia ». Un mulsum (vin mêlé de miel et autres aromates), un turicullae, (notre préféré) vin blanc sec au curieux arôme de curry, réalisé par adjonction au moût de fenugrec et d’eau de mer ! et un carenum, vin doux réalisé par adjonction de vin cuit réduit dans le moût.