Venant d’Italie, la Suisse commence au col du Grand Saint Bernard (2573m) dont la tradition de secours aux voyageurs avec ses chiens portant le nom du Saint et portant au cou un tonnelet d’alcool est bien connue. Tout cela est bien fini.

On ne dira jamais assez que la Suisse est pays de vignoble, le voyageur qui remonte la vallée du Rhône depuis Martigny vers Sion ou qui la descend vers le Léman, au pied de coteaux vertigineux où la vigne prospère, en sait quelque chose.
Une halte à Aigle nous a fait découvrir ce village viticole dont le château abrite le Musée vaudois de la vigne et du vin.
Coup des chance : une exposition consacrée à Eros et Bacchus nous y attendait : elle se tient jusqu’au 28 février 2015, nous en reparlerons…
L’entrée à Aigle ne fait aucun mystère sur l’activité locale
Ce tramway gravit les coteaux pentus jusqu’à la station des Diablerets
Cette vitrine nous dit tout sur Aigle, son château et ses vins.
Et celle-ci met en avant un ouvrage illustré par un peintre déjà rencontré (Erni)
Quant à l’ouvrage qui suit, il nous rappelle que, depuis 1647, Vevey fête 4 ou 5 fois par siècle ses vignerons. En 1999, un spectacle a été donné devant 16000 spectateurs 15 jours durant. Rendez-vous en 2019 !
Le Musée présente de façon raisonnée des éléments d’histoire et de technique viticole,



et bien sûr quelques oeuvres de valeur comme ces bouteilles aux étiquettes BD.Et pour finir ce retour de vendanges du peintre Frédéric Rouge (1867-1950), un enfant du pays qui a son musée sur place.