C’est Thomas Jefferson, futur Président des Etats-Unis d’Amérique, qui après avoir été, pendant la période révolutionnaire, l’ambassadeur de son pays en France où il fit amplement connaissance avec nos meilleurs crus, fit le premier outre-Atlantique la promotion de la vigne et du vin.
Nous avons voulu voir ce la de plus près et sommes allés à Monticello où le grand homme s’était fait construire une demeure à sa mesure.
Contrairement à l’habitude française de consommer le vin pendant le repas, il suivait, apprend-on, l’anglaise de boire après le dessert. Il consommait couramment quelques 3 à 4 verres dont il était « bien friand ». En voici quelques vestiges..
(ce nom de domaine semble disparu)
Grandes bouteilles de Médoc donc, mais le document ci-dessous décrivant le stock en 1822 montre un intérêt particulier pour les vins doux
Un ingénieux « ascenseur à bouteille » permettait de faire monter simplement les bouteilles de la cave à la salle à manger.
Jefferson lisait beaucoup dit-on
cet ouvrage se trouve encore dans sa bibliothèque
Jefferson planta lui-même des vignes, de diverses variétés, sans grand succès semble-t-il, mais l’élan était donné. La Virginie est aujourd’hui le 5ème état producteur de vin des Etats-Unis. Autour de Monticello, une trentaine de domaines ont vu le jour ; nous avons visité l’un d’eux, Barboursville.
C’est un domaine fondé par une famille italienne, les Zonin, il ya près de 40 ans.
L’accueil est amical et tout est fait pour accueillir les « wine lovers ».
Excellents vins, à des prix accessibles, vu le cours de l’euro !
Voici maintenant des oeuvres découvertes au hasard de nos pérégrinations..
Cette reproduction a été vue chez Al’s pizza, à Purcellville ; d’après nos recherches, ce serait les gifts of nature, d’albena hristova, artiste bulgare.
La suivante est l’oeuvre de Michele Stapley, artiste américaine résidant à Phoenix (AZ) qui s’est intéressée aux » chefs » et autres grands cuisiniers.
Voila qui fait penser à Vero Van der Esch dont nous avions vu les oeuvres au GMAC.
Tout près de Washington DC, Alexandria, fondée en 1791, est une des plus anciennes villes de Virginie.
Près de l’océan, une ancienne usine de torpilles (Torpedo Factory) a été réaménagée en centre d’art. Nous y avons découvert le peintre David Cochran, spécialiste des portraits de famille, passés et présents.
En voici quelques uns