Voyons cette statue de bois vue par nos amis Jean et Sabine à Ornans.
On peut lire qu’il s’agit de saint Vernier, un autre patron des vignerons, avec saint Vincent. Comment se fait-ce ?
On apprend sur Wikipedia que ce saint est vénéré en Franche-Comté, et en Auvergne sous le nom de Verny.
Ce serait la francisation d’un Werner von Oberwesel allemand, qui aurait vécu au 13eme siècle et qui fut retrouvé assassiné un vendredi saint à l’âge de 16 ans (on accusa sans preuve les juifs comme on peut très bien lire sur l’icône ci-dessous qui date de 1711)
Son culte se répandit en Franche Comté au 16ème siècle où un doigt est conservé à Besançon. Ainsi la confrérie vigneronne de Château-Chalon porte le nom de saint-Vernier.
Voir aussi le blog « mystères-du-jura » qui nous en dit un peu plus : Vernier aurait été un buveur et viticulteur choisi à ce titre par les confréries vigneronnes comme patron…
On peut voir aussi à l’église Saint-Laurent d’Ornans ce tableau du professeur de dessin de Courbet (le père Claude Antoine Beau) qui le représente en saint Vernier .
L’ouvrage « Saint Vernier, Verny, Werner, Garnier, martyr, patron des vignerons en Auvergne, en Bourgogne et en Franche-Comté, sa vie, son martyre et son culte » par le R.P. Henri de Grèzes (1889) est conservé à la Bibliothèque Municipale de Beaune