Comme chaque année, le traditionnel chapitre des vendanges de la Confrérie du Clos de Clamart se tenait, ce samedi 20 octobre, en la salle du Conseil de la Mairie de Clamart.
Il n’y eut pas de défilé, la faute à la pluie. L’animation fut assurée par le groupe Amizade e sorrisas, de vieilles connaissances, qui nous ont régalé de danses et de musique.
On évoqua bien sûr la mémoire de notre regretté Gaston, disparu à 102 ans il y a quelques jours.
On procéda à la montée de grade de nos grands chevaliers Roger Barbay et Michel Chastan, nommés respectivement grand ecuyer et grans hallebardier, et aux habituelles intronisations de membres des confréries bachiques : Bagneux, Villiers sur Marne, Palaiseau, Issy-les-Moulineaux, et Sainte-Maure de Touraine (venue avec une demi-douzaine de fromages),
mais aussi de personnalités parmi lesquelles, outre notre conseillère municipale déléguée Claire Roux, il faut citer Madame Anh-dao Traxel, présidente de l’association L’Étoile européenne du dévouement civil et militaire, et les lauréates des concours de beauté : Rachel, miss Montmartre 2012,
et Nicole, miss Cougar 2012 dont on pourra consulter une interview dans news de stars.
Attention jeune homme !
hélas Marcel, tu n’es plus en âge…
Une fois n’est pas coutume, notre grand-maitre reçut lui aussi une distinction des mains de madame Anh Dao Traxel, pour son dévouement civil.
Un couac cependant, cette interminable intervention sensée défendre la « courtoisie française » qui nous faisait nous demander in petto s’il était bien courtois d’abuser ainsi du temps de l’auditoire. Mais c’est cela aussi, la vie d’une confrérie, avec ses rencontres improbables…
La fête se poursuivit le soir, avec un animateur vedette (qui est-ce ?)
et en musique comme il se doit