Avec Bettane et Desseauve

C’est un couple qui fait autorité dans le monde du vin : l’un , Michel Bettane, un as de la dégustation,  « le plus important critique européen », selon Robert Parker ; l’autre Thierry Desseauve, journaliste, passionné de vin, son acolyte depuis plus de vingt ans, à la Revue du Vin de France d’abord, faisant ensemble ensuite, maintenant avec une équipe d’une dizaine de dégustateurs, un  guide renommé : le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Ce vendredi 8 mars, ils avaient réuni au chemin des vignes, à Issy les Moulineaux, une cinquantaine d’amateurs pour le Challenge Elu Prix Plaisir 2012 (le deuxième du nom).

Il s’agissait d’évaluer une centaine de vins par eux sélectionnés pour la grande distribution, d’un point de vue qualitatif bien sûr, mais aussi en tenant compte du prix. Un vin peut être bon en effet, mais combien un consommateur est-il prêt à payer ? Ce rapport prix/Plaisir est essentiel pour juger et recommander un vin.

Difficile de résister à cet appel quand de Clamart, il suffit de dévaler le « sentier des vignes » et sa centaine de marches pour rallier le pied du côteau d’Issy et le site du Challenge.

Avec Claude, Catherine, Tariq et Slim, nous avons dégusté et noté des pinot gris d’Alsace plutôt bons, quelques rosés peu convaincants dans l’ensemble, et finalement communié avec la même ferveur pour un délicieux Rivesaltes 2004, le château Arvernus des Maitres Vignerons de Tautavel, vin doux naturel au nez fringant, aux arômes de chocolat et de caramel  qu’on ne peut que recommander pour un prix inférieur à 10 euro.

Ci-dessus, le maître apportant son imprimatur à ce choix

Cette histoire devait être conservée, c’est Manon qui s’en est chargée.

On la retrouvera peut-être bientôt sur le site de Bettane et Desseauve.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s