Deux ans après nous voici de retour à la vente des petits frères des pauvres, qui s’est tenue ce samedi 10 mars au Siège, 33 avenue Parmentier à Paris 11ème. On ne saurait trop recommander aux chineurs cette vente, il y a plein de choses intéressantes, et en plus c’est pour la bonne cause.
Envolée, la collection de tastevins d’argent, vendus aux enchères à Mâcon. Mais nous y avons déniché celui-ci, qui vient de Saint-Emilion.
Voici aussi un écrin en métal rouge représentant Bacchus en ses vignes. C’est fait au Japon !
Et voici des cartes postales anciennes…
On reconnait ici Guignol au pays du beaujolais. Le voici avec son compère Gnafron, « l’infatigable buvanvin (ivrogne) à la trogne enluminée et à la voix aussi pâteuse que le nom. Son célèbre chapeau haut de forme en poil de lapin et son tablier de cuir se rencontrent à tous les carrefours où il exerce ses talents d’orateur et chante ses hymnes au beaujolais : « Le vin acque une marjuscule, comme qui dirait le roi de la Vinasse ».
comme on dit très bien sur le site guignolsland.com/grenier.html où l’on apprend encore que
« Si Chignol (comme l’appelle Gnafron) est le type même du canut, le gnaf, lui, comme son nom l’indique, est savetier de son état, et il en tire une vraie philosophie :
« En regardant les pieds, j’appris à tout connaître. Pour enseigner l’histoire une grolle est un maître ».
Et en voici des clamartoises, réalisées par le regretté Raymond Babigeon, ex membre de la Confrérie du Clos de Clamart, et ci-devant Président du Cercle Français des Collectionneurs de Cartes Postales (1979-1984)
Une bonne prise
Et pour terminer, voici la plus grande cuve du monde (1 million de litres), dans les caves de BYRRH à Thuir (66). A l’époque toutefois, est-ce encore le cas ?
est-ce que ce sont eux qui ont ouvert le site du figaro?
http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o24702-l-avis-du-vin-l-info-en-primeur#xtor=AD-16
J’aimeJ’aime
non, le site du figaro est sous la coupe d’un autre dégustateur de tout premier plan, bien connu des lecteurs du bon clos : Bernard Burtschy
J’aimeJ’aime