vin et culture

Voici un site que nous découvrons grâce à nos amis des Vignerons Franciliens Réunis.

Il s’agit de vin et culture, un site qui se propose de « Promouvoir le vin dans la culture, et la culture dans le vin ».

Son fondateur, Benoit Truttman, ancien « directeur commercial de la grande distribution, fin connaisseur de l’univers du vin » , recherche « des solutions inédites et actuelles pour restituer aux consommateurs, les valeurs du vin« . Pour « renouer avec ces valeurs et séduire de nouveau les consommateurs« , il propose de  « s’appuyer sur le plaisir immédiat des sens, sans la complexité du choix, ni le regard culpabilisant de l’expert« . Car « le vin doit rester avant tout une boisson liée à la convivialité et au partage, un produit à forte identité… »

 

Démarche commerciale donc, mais construite sur la base d’une vraie réflexion sur nos attentes.

Nous découvrons aussi Artus de Lavilléon qui accompagne cette démarche : dessinateur, photographe, artiste de rue, etc.. mais surtout « artiste posthume »… . Pour ceux qui ignoreraient ce que cela signifie, on pourra en trouver le manifeste . En voici un extrait :

Et c’est pourquoi nous affirmons nous moquer de cet art sectaire et académique qui est le vôtre. Celui que vous nommez contemporain.
Il n’a de contemporain que son marasme.
En ce jour brillant, nous décrétons la mort de l’art « contemporain » en termes d’époque, et l’avènement de l’art posthume. L’art-vie.
« Il faut être un homme vivant et un artiste posthume ».
Car « l’après-fin de l’art » ne peut-être ni moderne, ni contemporaine, mais posthume : « née après la mort de son père ».

On attend avec impatience son  fanzine  « Deadpan Spécial Vin et Culture », dont une édition numérotée devrait être présentée le 31 mars prochain.

Nous en reparlerons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s