L’époque est au communautarisme diront les uns. L’union fait la force, diront les autres. Toujours est-il qu’après les « vignerons polytechniciens » qui présentaient leurs vins il y a quelques semaines en leur hôtel de Poulpry,
ce sont les vins d’Abbayes qui se retrouvaient ces 18 et 19 avril au Collège des Bernardins récemment restauré. Ce cadre méritait une visite.
Ils étaient une quinzaine, de toutes régions de France (manquait un malheureux portugais qui n’a pu présenter son Porto à cause d’un volcan islandais), unis par un destin commun : compter une abbaye dans la lointaine ascendance de leur domaine.
Voici quelques unes de nos « trouvailles »:
L’Abbaye de Morgeot, à Chassagne-Montrachet; le blanc n’est commercialisé qu’après 6 ans en cave.
l’Abbaye Sainte-Eugénie (Corbières) qui bénéficie d’un emplacement maritime au pied des Corbières et cultive le mourvèdre, comme à Bandol
l’Abbaye du Petit Quincy, qui propose Chablis, Tonnerre et Epineuil.
Tout cela reste à approfondir.
Une occasion peut-être , une prochaine soirée d’inauguration du comptoir des abbayes, 4-6 rue fléchier à Paris 9eme (celle prévue le 7 mai prochain est annulée).
L’inauguration des vins d’Abbayes au comptoir des abbayes est annulé en raison de l’empêchement de certains propriétaires.
Mais les vins d’Abbayes sont désormais en vente dans la cave voûtée du comptoir des Abbayes.
Merci donc de supprimer l’invitation ci-dessus.
J’aimeJ’aime