le vin, boisson hygiénique ?

Vaste débat.

Louis Pasteur l’a dit, « le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons« .

franceroutierepasteur

 

Bien sûr, si l’on pense à la difficulté de se procurer de l’eau potable aux temps anciens, et sans abus sans doute.

Voir le débat sur le blog Il y a un siècle , ou sur celui des anciens de l’école hôtelière et de tourisme de Nice où nous avons trouvé l’illustration ci-dessus.

On y apprend que Pasteur avait rajouté : « Malheureusement les propriétés hygiéniques du vin, on ne saurait le dissimuler, sont altérées par une augentation de son élément alcoolique. Plus un vin est riche en alcool, plus il s’éloigne des qualités requises”. Et qu’il était co-fondateur de la Ligue anti-alcoolique en 1872.

Il y a un peu plus d’un siècle, justement, un petit village de France, Morogues , s’est illustré dans ce registre. Voici ce qu’il délibéra à l’unanimité le 7 novembre 1907 :

delibmorogues

En bref, pour ceux qui auraient du mal à déchiffrer ce document d’époque, « l’alcoolisme n’existait pas à Morogues » où l’on ne consommait qu’une « boisson hygiénique », et « il n’y avait pas lieu de prendre des mesures coercitives » ; malin et discipliné, on fixa à 20 mètres (sic) l’éloignement minimum d’un débit de boisson des lieux protégés par la loi du 17 juillet 1880.

Morogues, qui est sur l’appellation Menetou-Salon, a célébré le 7 novembre 2007 cette délibération par un Conseil Municipal « extraordinaire », qui décida d’approuver la délibération séculaire.

On trouvera plus d’information sur cet évènement ici et .

Les personnes intéressées pourront consulter l’analyse détaillée faite par Olivier Ménard dans son mémoire de DEA au Centre de Recherches en Histoire de l’Université de  Rennes 1. On y apprend que les maires ne se sont pas pressés pour prendre des décisions sur la protection des écoles, lieux de culte et autres cimetières, et que la distance toute symbolique de 20 mètres n’était pas rare !

On y découvre aussi cette citation d’un sous-préfet de Loire-Inférieure (1916 )

« Dans son ciel gris l’alcool est pour le Breton un peu ce qu’est le soleil pour le méridional »

Laisser un commentaire