chapitre à sucy en brie

calicot

Samedi 23 juin, la Confrérie des Coteaux de Sucy en Brie fêtait ses vingt ans. Voila qui la rapproche de celle du Clos de Clamart qui les fêtera en octobre prochain et avec laquelle les relations sont historiques, et étroites. Une occasion à ne pas manquer donc, le « clou » étant le repas autour du cochon de lait servi dans les vignes. Pour toutes ces raisons, Clamart avait répondu six fois présent.

 

Las ! le temps ne se prêtait pas au repas dans les vignes, et nous fûmes reçus dans le fort de Sucy. Construit après la guerre de 70, il n’eut guère d’usage militaire mais quel superbe endroit pour abriter les installations et accueillir les manifestations de la Confrérie!

 

chapitre

Lors de la cérémonie, après l’hymne de rigueur, nous fûmes plusieurs, venus d’Ile de France, mais aussi de la Loire, des Vosges, et d’outre Quiévrain, à prêter serment. C’est avec fierté que nous porterons désormais le tastevin en forme de hotte en usage à Sucy. Nous pûmes ainsi goûter le Sucy 2006, gouleyant à souhait. Car Sucy, il faut le dire, est un des meilleurs vins d’Ile de France, coutumier des récompenses comme il a encore été récemment démontré (voir sur ce blog soirée vigneronne à boissy).

Pas de chance, le cochon avait fait faux bond mais nos hôtes avaient fait face et assuré fort correctement l’intendance. D’autant que les nombreux invités offfraient à goûter à qui voulait leurs meilleurs crus. Chaleureuse atmosphère donc, propice aux rencontres et échanges entre Confréries (nous en reparlerons) !

rené+

Merci à nos amis de Sucy en Brie !

Un commentaire sur “chapitre à sucy en brie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s