
Ce mardi 17 juin, la Commune libre de Montmartre recevait dans le local de la commanderie du clos de Montmartre, « une ancienne fontaine à eau devenu « temple bachique » , curieuse bâtisse octogonale, de style néo-renaissance datant de 1835, entourée d’un jardin agrémenté de ceps de vignes.

Nous étions une bonne quarantaine, rassemblés autour de la présidente, Colette PRÉMESNIL, et du maire, Jean-Loup BOUVIER,

tout juste élu après le décès l’an passé de la regrettée Marielle-Frédérique Turpaud, maire depuis 1998. Mais l’heure n’était plus aux lamentations, bien plutôt aux libations, de beaujolais blanc et de pinot noir d’Auvergne , soutenues par un buffet de haute tenue charcutière.

Aux fourneaux Fred préparait son aligot

et faisait mijoter ses saucisses de Toulouse,

délaissant pour un soir son restaurant de la rue des acacias (le petit acacia 3, 47 rue des acacias (du côté de la place des ternes).
Que fêtait-on au juste ? L’été peut-être ? ou bien l’exposition de photos « bistrots et cafés de France », de Pierrick Bourgault et Pierre Josse sur les grilles au pied du Sacré Coeur ? En voici une :

Il semble de toute façon que chez ces gens là, dont la devise est : Pour ce qui est contre et Contre ce qui est Pour, on n’ait pas besoin de de raison pour faire la fête.
Et Guy poussait la chansonnette.

Merci à tous !
On pourra en savoir plus sur l’histoire de la commune libre de Montmartre là.