Une fois n’est pas coutume, donnons un coup de chapeau à cette bouteille que l’ami Georges Kopcsan a fait déguster à une assemblée d’amateurs, la plénière de Cocorico (comité de coordination des confréries d’Ile de France).

Pour GK, le nez est « typiquement rhodanien avec des notes expressives de pêches blanches et d fleurs blanches… », l’attaque en bouche est équilibrée et gourmande mettant en avant les fruits blancs au sirop, comme la pêche et la poire », la finale est sapide et ronde !
Le cépage Soreli blanc est un hybride, résistant au gel et au mildiou, réalisé il y a une vingtaine d’année en Italie, par croisement de friulano (dit aussi sauvignonasse) et de Kosma 20-3 (un hybride dû au hongrois Pál Kozma).
« élégant, fruité et très aromatique, digne d’intérêt, il peut quelquefois manquer d’acidité, avec une douceur l’emportant sur la saveur et offrant généralement un degré de persistance assez long. Arômes de fruits mûrs, fruits tropicaux (ananas, fruits de la passion, mangue, …), … . » pour les cepages.free.fr
« Bonne accumulation des sucres, notes de fruits exotiques,agrumes, notes florales », pour l’observatoire des cépages résistants
Chacun jugera. Cette bouteille est proposée pour un prix modique par les Etablissements Nicolas dans sa gammes des petites récoltes : 3,5 € actuellement ! Qui dit mieux ?