Bien nous en pris de répondre à l’invitation de l’agence Rouge aux lèvres de Margot Ducancel, « l’influenceuse n°1 du vin en France« , qui organisait lundi soir sa 5ème « Rosé Summer Party » sur la péniche Le Mazette (« péniche ultra tendance amarrée en plein coeur du 12ème ! » c.a.d. Quai de la Râpée en face de la gare d’Austerlitz ).

Parmi la 40-aine de producteurs de rosés, venus de toute la France, un contingent important de Champagnes et de vins de Provence et du Languedoc, bien sûr.
Nous y avons fait quelques belles rencontres comme le Domaine Anne de Joyeuse, dans le vignoble de Limoux, qui présentait sa cuvée Alta. Son assemblage, comprenant 60% de malbec, développe un subtil « bouquet d’agrumes marqué par le pamplemousse… »

Autre trouvaille, le domaine de Léos à L’Isle sur Sorgue, dont la cuvée Augusta s’avère d’une incroyable longueur en bouche, chose rare pour un rosé.
Composée avec 60% de grenache, elle est assemblée avec rolle (vermentino) et bourboulenc, » fin dosage entre le Grenache qui donne une belle assise à la structure et l’aromatique, le Bourboulenc qui apporte du gras et le Vermentino qui vient donner du «peps» et offre une belle finale fraîche..«

Devinette : fils d’Augusta, père de Léon et Oscar (Leos), qui est le créateur et propriétaire de ce domaine qui produit aussi une huile d’olive réputée ?
Il y avait aussi deux « Outsiders » : Pierre Chavin qui produit un vin désalcoolisé,
« Paré d’une séduisante robe rose pâle, le Chavin Zéro Rosé vous accueille avec un bouquet flatteur, vibrant d’arômes de fruits jaunes et de fleurs blanches, à la fois harmonieux et délicat. Sa bouche, finement fruitée et légèrement acidulée vous emporte dans une aventure gustative raffinée. Avec zéro arômes ajoutés, ce rosé désalcoolisé est le résultat d’une promesse gustative inégalée. »

et So Jennie, qui propose une création originale de Jennie Kergoat-Ruelland. Un « effervescent sans alcool à base de moûts de raisin de grande qualité pour une robe délicatement rosée et de fines bulles aux arômes subtils« .

Merci donc, Margot pour ce bon moment et ces belles découvertes !