Au Palais Royal de l’Ile de la Cité

Ce qui fut jusqu’au 14ème siècle sur l’Ile de la Cité la résidence des rois de France héberge depuis ces temps anciens les institutions de justice.

Son architecture a été largement remaniée depuis, mais il en reste la Conciergerie (qui fut prison sous la Révolution), la cuisine et la salle des gens d’armes où l’on pouvait voir récemment une exposition sur la gastronomie française.

Le clou en était le menu du déjeuner offert, en l’honneur de l’empereur de Bohême Charles IV et de son fils Wenceslas (dit l’Ivrogne) par le roi Charles V le Sage en janvier 1378.

Ce n’est pas encore Versailles, mais déjà bien appétissant. Ci-dessous une enluminure de ce banquet

Hélas rien n’est dit sur les vins servis à cette occasion. Il y en avait pourtant !

Voici un ouvrage intéressant pour qui voudrait en savoir plus : Les menus des repas du séjour parisien de Charles IV (janvier 1378).

Cette représentation du terroir d’Ile de France est très instructive.

On y note y quelques alcools, mais quid des vins ?
On y retrouve notre poule de Houdan, les asperges d’Argenteuil, nos glorieux Brie de Meaux et de Melun, le Chasselas de Thomery…
Mais plus de petits pois à Clamart, et le Claquesin a émigré de Malakoff à Provins.
Voici encore quelques images glanées dans l’exposition, qui nous ramènent aux 19ème et 20ème siècles : couples au restaurant, dîners fins, à l’issue duquel l’homme attend son heure

ou se fait pressant

Autre ambiance dans un bouillon parisien

De quand date cette photo du personnel d’un bistrot : début des années 20?

Et la Tour Eiffel toujours associée au vin (ici le Champagne)

Finissons avec ce remarquable petit meuble en pâte de pain, commandé par Salvador Dali à Lionel Poilâne, en haut duquel on distingue pampres, feuilles de vigne et grappes de raisin.

Etonnant, non ?

Laisser un commentaire