Les voeux du bon clos pour 2018

Chers amis du Bon Clos,

Une nouvelle année commence qui nous donne l’occasion de vous adresser nos meilleurs voeux pour 2018. Et c’est avec le peintre Octave Tassaert (descendant d’une lignée d’artistes anversois) et son torride Bacchus et Erigone que nous vous invitons à vous y préparer.

(Erigone, fille de l’Athénien Icarios, qui avait introduit dans ses États le culte de Dionysos, fut aimée du dieu, qui, pour la séduire, se transforma en grappe de raisin. Apprenant la mort de son père, qui avait été massacré par des bergers ivres, elle se pendit de désespoir.)

Comme chaque année, nous proposons une « piqûre de rappel » pour ceux ou celles qui auraient pu passer à côté d’articles qui nous sont chers.

Aimerez-vous cette chanson peu connue de notre regretté Johnny ? « Il faut boire à la source » (d’eau dans sa version anglaise, mais de vin dans celle francisée par Philippe Labro). Ou plutôt cette chanson écossaise à boire, arrangée par Ludwig Van : « Come fill, fill… »., , et celle des 3 baisers du diable de Jacques Offenbach (le travail c’est la tristesse, le bon vin c’est la gaieté). Ou encore ce festival de canciones latinas de borrachos ?

A ce propos, savez-vous que la fête juive de Pourim est la seule où il est permis de s’enivrer ? Et connaissez-vous la symbolique chrétienne du pressoir mystique ?

Découvrez avec Alexandre Dumas les moeurs des géorgiens et sachez ce que veut dire : « allah verdi » et « yack schioldi ».

Retrouvez enfin réunies ici toutes les chansons de Daniel Cherrier, le Grand Trouvère du Clos de Clamart, et appréciez les oeuvres des peintres de l’association Solidarité-Loisirs réalisées à l’occasion du 30ème anniversaire du même Clos.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s