Cette année, c’est avec ce tableau de Karl Brioullov, peintre né à Saint-Petersbourg en 1799 de parents français sous le nom de Carle Brulleau, que le bon clos présente ses meilleurs voeux à ses lecteurs.
Le tableau (Итальянский полдень soit Midi italien) se trouverait à la Galerie Tretiakov, à Moscou. Il date de 1826, et représente une jolie vendangeuse sur une échelle, concentrée sur une grappe de raisin. Puisse nos lecteurs en récolter d’aussi belles en 2017 ! Et remercions Olga qui nous l’a fait connaitre…
Et pour ceux qui ne voudraient être passés l’an dernier à côté d’articles majeurs, en voici un florilège :
Revisitez les origines du Champagne et sachons remercier les Anglais pour son invention
Retrouvez à Bordeaux l’exposition Bacchanales modernes, et découvrez la cité du vin
Remuez vous un peu les méninges en vous frottant à de petits problèmes mathématiques comme l’eau et le vin ou le vin et les maths
Réalisez l’apport du regretté journal Harakiri à la lutte contre l’alcoolisme,
Retrouvez un siècle après toute une iconographie sur la Grande Guerre avec le vin des poilus
Plongez vous dans la littérature médiévale : voyez comme on buvait en ce temps (le jeu de saint nicolas) comme on testait la fidélité des amants (la corne enchantée dePerceval le Gallois) ; prenez parti dans le débat de la vigne et du laboureur ; vivez les aventures de Bacchus lors de son retour en France ; faites votre choix entre la manière amoureuse des chevaliers et celle des clercs, et voyez comment un ivrogne croit s’assurer une place au Paradis (les cent nouvelles nouvelles) ;et sachez ce que churelurer veut dire…
Et finissons en chansons avec days of wine and roses, « qu’il a donc de bon vin le seigneur chevalier » , buvons ma commère, gentils galants…
Bonne année et longue vie au bon clos !
J’aimeJ’aime