Des nouvelles de Clamart ? vous êtes nombreux à ne pas en demander, en voici quelques unes : après un deuxième round de vendanges les 7 et 8 octobre, une deuxième fournée d’environ 300 litres du futur clos de clamart a été mise en cuve (un peu moins sucrée que la première), sous les yeux ébaubis des enfants des écoles. Et le clos Franquet a donné quelques deux cents litres. Une vingtaine de bénévoles se sont relayés, parmi lesquels ce couple de châtillonais inconnus qui a passé une après-midi a trié le raisin avec nous. Merci à eux !
La fermentation alcoolique a rapidement démarré,
la voici d’ores et déjà terminée. C’est au temps d’agir maintenant, car il faut de longs mois pour faire un vin !
Passons au dernier chapitre des vendanges, samedi 15. C’est le cas de le dire, le dernier, car à partir de l’an prochain il sera remplacé par une fête des vendanges. Ainsi en a décidé notre grand-maître Marcel, dans sa grande sagesse.
On a retrouvé avec plaisir le MIB de l’Harmonie Municipale entraîné par son chef Thierryet les Confréries amies venues d’Issy, Saint-Ouen, Palaiseau, Suresnes, Rosny sous bois, Yerres, Montmartre…
Le Maire de Clamart Jean-Didier Berger, Grand Commandeur de la Confrérie, était là lui aussi, accompagné de sa 1ère adjointe Dame Christine.
Tout ce petit monde défila dans les rues de Clamart, en passant par la Grange Franquet, où M.le Maire exprima tout son soutien à l’activité de la Confrérie.
NB. On a aussi particulièrement apprécié le passage d’amis de Sèvres qui projettent de faire du vin dans leur commune. Affaire à suivre. Nous leur souhaitons bon vent !