Mise en bouteilles du Clos de Clamart et du Clos Franquet 2014

Il faut un hiver pour faire le vin.

Procéder ensuite aux dernières opérations (clarification, dégustation, rectification éventuelle de l’acidité, assemblage…)

Et enfin trouver une date convenant  à nos bénévoles clamartois, écartelés entre vacances scolaires, ponts de mai et obligations personnelles.

vuedensemble2La date du vendredi 24 avril a finalement été retenue pour la mise en bouteilles.giselegeradgordonComme nous le craignions, la première cuvée, celle des raisins précoces, présente des défauts. Au contraire, la deuxième nous parait particulièrement agréable, avec ses arômes de baies rouges.

On a donc décidé de ne pas faire l’assemblage. Seule la cuvée de la deuxième récolte, notre premier cru, aura droit à l’appellation Clos de Clamart, la première, appelée paradoxalement deuxième vin, a été mise en bouteilles sans étiquette. A boire vite et très frais.

Cela a compliqué la répartition entre les producteurs, qui se sont vu attribuer, après de savants calculs,  des bouteilles des deux sortes.

marcaucalculAucun problème avec le Clos Franquet, très appréciable, bien que limité en quantité.

marcelAvec la nouvelle filtreuse mise en service l’an dernier, tout devait marcher comme sur des roulettes. Ce ne fut pas le cas,il y a toujours des réglages à faire. On en conclut donc qu’à l’avenir on viendrait les faire la veille au soir.

jacquejeanBmarcelOn a eu également quelques problèmes avec une boucheuse mal embouchée,

gordonaubouchagequ’il a fallu remplacer. Mais au bout du compte, étant donné la faible quantité (quelques 600 litres au total), l’opération fut rondement menée.

deuxaubouchageDès le vendredi après-midi nos amis vignerons sont venus récupérer leur précieuse production. C’est toujours un moment privilégié d’échanges que nous apprécions comme il se doit.

Bonne dégustation, amis vignerons, et à bientôt !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s