Ce billet vient bien tardivement, plus d’un mois après les événements que l’on va relater. Mais le temps de l’Histoire n’est pas celui de l’actualité.
On le pressentait, on l’appréhendait, on l’attendait. Après douze années à la tête de la Confrérie du Clos de Clamart, notre grand-Maître Michel a jeté l’éponge.
Sentant le poids des ans (et des kilos), il avait eu la sagesse de nommer vice-grand-Maître notre confrère Marcel qui, par ses compétences notamment culinaires, son aptitude à résoudre les problèmes les plus variés, et son esprit de service, avait en quelques années réussi à faire l’unanimité pour lui.
Aussi le passage de relais a-t-il été sans surprise.
Quoique. A force d’attendre toujours ce qui n’arrive jamais (ce pour quoi il faut une infinie patience, disait Pierre Dac), on commençait à sentir du jeu dans l’attelage dirigeant qui, l’un tirant à hue, l’autre à dia, commençait à boiter quelque peu.
(Pas facile de gouverner quand un fringant dauphin vous tient à la culotte. Pas facile d’être gouverné quand on s’apprête à reprendre les rênes ! La coupe fut pleine quand après le dernier chapitre un journal local mit l’affaire sur la place publique. C’en est trop, entendit-on mugir, je m’en vais. Mais chut, faut pas qu’on le dise !)
Alors tout alla très vite : lors de l’Assemblée Générale de l’Association des Amis du Clos de Clamart, le 26 mars, le Président abandonna civilement la Présidence au profit du Vice-Président. Puis avec le cérémonial requis, lors du grand chapitre de Printemps de la Confrérie du Clos de Clamart, le 4 avril, le Grand-Maître remis le tastevin d’or, l’étole d’hermine et le cep magistral à son successeur.
Ah ! Michel ! Nous dirons quelque jour tes vertus cardinales…
Venons-en à ce Grand Chapitre de Printemps.
18 Confréries étaient présentes, que l’on devrait retrouver sur la photo d’ensemble.
Saluons tout particulièrement celle du Franc Thour de Ciney (Belgique), représentée par les sympathiques Pierre et Katia
Bernard Jacob était là avec son accordéon.
On procéda à moultes intronisations, parmi lesquelles la clamartoise Dame Geneviève
et notre fidèle ami en poésie Michel Mella, de la Grappe Yerroise
et l’on dégusta le Clos de Clamart 2013 (le 2014 n’était pas encore en bouteille).
on procéda au passage du relais
l’ex-Grand-Maître consolé par 3 miss
La troupe de danse arménienne Ararat anima la manifestation avec brio.
On pourra revoir la troupe en juin au théâtre Jean Arp de Clamart
Belle compagnie pour Miss Cougar (ici avec les guerriers arméniens)
Notre ami Sam s’en donna à coeur joie avec son répertoire 60’s.
Et nos amis belges ont apprécié la fête. Revenez vite !