Ce dimanche, on a pu entendre résonner le « Souffle de Bacchus » (la chorale du Musée du Vin) au chapitre du Conseil des Echansons de France.
La chef de choeur Marie-Françoise Bourdot fut promue au rang d’Officier, et votre humble serviteur nommé Compaignon.
On admira aussi ce bel objet (cadeau d’un échanson) représentant un joueur de tambour, venu tout droit du Burkina Faso.
Le « Souffle » (comme disent ses fans et les gens branchés) a un répertoire essentiellement bachique et festif. On put ainsi l’entendre louer le Grand Dieu (Ô, Bacchus…), célébrer le digne patriarche Noé (« car ce fut lui qui nous planta la vigne… »), se lamenter sur le dur métier de vigneron (« quel métier de galère… ») ,
et chanter les joies de la table pendant le banquet qui s’ensuivit.
Les vins servis étaient du meilleur crû.
On a pu ainsi particulièrement apprécier, commentés par l’oenologue et dégustatrice Monique Josse, les Clefs d’Or du Clos de Cazeaux (Vacqueyras, 2011), un blanc floral et fruité, sur un saucisson de lyon brioché,
le Terrasses des Cassaronnes (Crozes-Hermitage rouge 2008) (verre de gauche ci-dessus)
et le Terres Brûlées de Jean-Luc Colombo (Cornas 2009), très concentré, parfait sur la daube provençale,
pour finir avec un « la violette » du même Jean-Luc Colombo, viognier du pays d’oc, sur le dessert.
(renseignement pris, ces vins sont très abordables, à l’exception peut-être des terres brûlées, mais qui le valent bien, et donc d’un excellent rapport qualité prix)
A bientôt, amis Echansons !