C’est une exposition de peintres contemporains qui nous fait revenir dans ce musée situé sous la colline de Passy. Nous en reparlerons.
Il y a quelques lustres nous y avions partagé un repas moyenâgeux avec l’ami Jean-Marc Pastré, ci-devant grand-maître de la Confrérie du Clos de Clamart.
C’est un lieu chargé d’histoire, établi dans des galeries creusées dès le 13ème siècle dans le calcaire grossier du lutécien, qui servirent ensuite de cellier aux frères Minimes du Couvent de Passy, puis au restaurant de la Tour Eiffel.
Il est Musée du Vin, propriété du Conseil des Echansons de France, depuis 1984.
Un restaurant y est installé, où étaient accrochés les tableaux de l’exposition.
Voici quelques vues de ce lieu magique, en avant-goût.
Il nous ramène au temps béni des monastères…
On peut y rencontrer des échansons en pleine action…
se retrouver dans une cave champenoise…
aviser quelques enseignes anciennes…
un porte-bouteille
une tirette pour la mise en bouteilles
Et voici la main de Jean Jaurès, réalisée par la verrerie ouvrière d’Albi à l’occasion du centenaire de la fondation, à l’issue d’un conflit historique, de la première coopérative ouvrière de France (aujourd’hui filiale de Saint-Gobain).
Ce raseur à bascule signifiait au client qu’il devait quitter les lieux à la fin des oscillations (Alsace, 19ème siècle)
Ce ratelier de Thomery permettait de conserver les grappes de raisin pendant tout l’hiver
Et voici une vigne qui prospère dans le quartier
j’ai bien aimé votre site que j’ai découvert en cherchant des renseignements sur le foulage du raisin(pour une de mes gravures) . merci.
J’aimeJ’aime
merci à vous, et tenez nous au courant de vos productions !
J’aimeJ’aime
J’aime venir sur votre blog, j’ai admiré récemment la fresque du vin de Jean Dupas au Trocadéro dans l’expo : »1925, quand l’art déco séduit le monde ». Si vous ne l’avez pas vue , allez-y vite( elle dure jusqu’au 17 février2014).
J’en profite pour vous vous inviter à voir mon site, car il m’arrive régulièrement d’être inspirée par le vin , la vigne, la terre nourricière… et puis je suis bordelaise, mieux : j’habite tout près de Saint-Emilion, Lalande de Pomerol!!! alors, ce milieu, je baigne dedans!… non , en ce moment , on baigne plutôt dans l’eau!!!
peut-être aurai-je un jour le loisir d’exposer chez vous???
Très cordialement
Nicole Mikuljan
J’aimeJ’aime
merci de votre intérêt, et merci de l’information pour la fresque de Jean Dupas.
je suis passé voir vos productions sur votre site et vous propose une petite expo « au bon clos » !
J’aimeJ’aime