Philippe Mercier et la collection Motohama

Voilà un nom bien de chez nous, mais… c’est un allemand !

Issu d’une famille huguenote réfugiée en Allemagne après la révocation de l’Edit de Nantes, Philippe Mercier naquit à Berlin en 1689 et vécut longtemps en Angleterre où il suivit le prince Frédéric de Galles dont il avait fait le portrait, et où il mourut en 1760.

Ce jeune dégustateur serait au Louvre…

jeunedégustateur

 

Et qui saurait où se trouve cette dégustatrice ?

jeunedegustatrice

Mercier aurait aussi peint ces quatre sens

lesquatresens

et ce « sense of taste » où le vin coule à flot.

senseoftatse

Voici aussi une « tabagie » où l’on ne fait pas que fumer

tabagie

 

On trouvera d’autres peintures sur le thème du vin sur le site de l’importateur franco-japonais Motohama , où l’on peut voir beaucoup de belles choses comme ces buveurs de vin

buveursdevin

(noter le verre en lévitation)

Pour certains (cf le cabinet de curiosités d’Eric Poindron ) ce serait l’oeuvre de Jacques Autreau ( peintre, dramaturge, poète français : 1657-1745, pour d’autres (cf le vin à travers la peinture, de José Artur et alias, ACR Editions 1997) celle d’Etienne Jeaurat (1699-1789) : il s’agirait alors du poète Piron à table avec ses amis Vadé et Collé. Il faudra aller au Louvre pour en avoir le coeur net…

Voici une Cene d’ambiance assez étonnante, de Bassano (1542)

lacenedebassano

Mêmes carafes  pour ce diner de Matisse !

dinerdematisse

Il y a à boire et et à manger dans cette nature morte de Peter Claesz ( 1596/7-1661)

naturemortepeterclaesz

Ambiance tristounette « A la mie » de Toulouse Lautrec(1891)

alamiedetoulouselautrec

 

Scènes de café avec Cézanne

buveurdecézanne

 

joueursdecarte

Finissons en majesté avec ce Bacchus de Michel-Ange (1497)

bacchusdemichelange

7 commentaires sur “Philippe Mercier et la collection Motohama

  1. cette dégustatrice est un jeune homme et peut être vu au musée fabregat de beziers, qui mérite en tant que célèbre ville viticole du languedoc une visite et non des moindres… oc,salut el pepezut.

    J'aime

  2. le jeune dégustateur est bien au louvre… à propos de philip mercier,philippe mercier, c’est un peintre français formé à la peinture par antoine pesne à…berlin,évidemment l’élève est né à berlin mais il fait partie de tous ces français que l’absolutisme du grand louis a fait fuir avec armes,bagages et culture en allemagne ,en hollande,au danemark,en suède ,en pologne ,en russie,en suisse et bien sur en angleterre où l’on aime le bon vin,les beaux habits français,l’art de vivre à la -française- et si l’on peut faire des économies car ce pays inventa le capitalisme,on y faisait volontiers venir des artistes français même nés en allemagne car ils étaient moins coûteux. ce commentaire d’un français au grand père anglais et l’arrière grand mère allemande…

    J'aime

      1. septembre 2015 ,je retrouve avec amusement mes commentaires signés nabuchodonosor datés d’août 2013 ,oubliés depuis il est vrai. vous avez essayé de me joindre sur linkedin que je n’ai jamais utilisé,ausi je vous ai retrouvé en tapant marc lesk oenologue ,et je dois avouer comment puis je affirmer qu’il s’agit d’un jeune homme plutôt qu’une demoiselle. l’oeil aiguisé de l’amateur de grande peinture que je suis devenu…en quelque quarante cinq ans.de plus il est intitulé comme cela à bezier et le costume n’est pas celui d’une dame. en outre il ne s’agit que d’un tableau de genre n’inspirant que le bonheur de la dégustation dans un verre à la vénitienne et non pas d’une scène de travestissement car un masque placé ici ou là viendrait indiquer l’artifice . toutes mes sympathie .louis sayers -je vous conseille le peintre italien tommaso salini.. caravaggesque…

        J'aime

      2. Merci de cette contribution
        Vous indiquez le peintre caravagesque Tommaso Salini…
        Il a en effet peint un jeune homme portant une carafe (de vin sans doute) et trônant sur un lit de choux, et un Bacchus, que je vais mettre en ligne. En connaissez vous d’autres sur le thème du vin ?

        J'aime

  3. rectificatif au 2eme commentaire,concernant le tableau de jeaurat,ce sont bien le poète piron et ses amis vadé et colé trinquant lors d’une collation.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s