le plus vieux chai du monde…

aurait été découvert en Arménie par une équipe d’archéologues californiens et arméniens, apprend-on dans le dernier numéro de Pour la Science sous la plume de Loïc Mangin :

sitedareni

(OK c’était dans le figaro du 11 janvier , on est pas en avance mais le sujet mérite qu’on y revienne)

« Ils ont mis au jour une installation complète de vinification : des graines de vignes, des grappes desséchées, les restes de grappes pressées, une presse à vin rudimentaire, une cuve en argile où le jus fermentait, des tessons imprégnés de vin, et enfin, une coupe de dégustation. Ces vestiges ont été décelés à Areni-1, une zone d’excavation située au Sud-Est de l’Arménie, près du village d’Areni. » (non loin du mont Ararat où dit-on Noé mit pied à terre et planta une vigne)…

carteasiemineure

Curieux site, en fait une grotte habitée depuis des milliers d’années, au bas mot.

lesitedareni

lentrée

c’est déjà là qu’avait été découverte en 2008 la plus vieille chaussure du monde (5500 ans)

vieillechaussure

« Ainsi, on faisait du vin en 4000 avant notre ère, c’est-à-dire à la fin de l’ère Chalcolithique (l’âge du cuivre). Les plus anciens restes précédents attestant une activité viticole étaient plus récents d’un millénaire » , conclut Loïc Mangin.

Les passionnés et les courageux pourront lire l’article complet dans le Journal of Archaelogical Science « Chemical evidence for wine production around 4000 BCE in the Late Chalcolithic  Near Eastern highlands  » by Barnard, H., et al. ou lire l’article Histoire de la vigne et du vin dans wikipedia qui intègre déjà ces informations.

2 commentaires sur “le plus vieux chai du monde…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s