vendanges 20008 à Clamart

C’est dans une ambiance particulièrement détendue que les « habituels suspects » se sont retrouvés à la grange Franquet ces vendredi et samedi 12 et 13 septembre pour accueillir les vignerons venant apporter leur précieuse récolte.

Forts de l’expérience des années passées, c’est dans le calme et la bonne humeur et en toute concertation qu’ils ont « assuré », malgré l’absence de quelques grands anciens, et sans qu’il fut besoin de quelque autorité pour les diriger.

Ainsi chacun, selon ses goûts, aptitudes et les priorités du moment, apportait sa contribution au processus : accueil et pesée du raisin, éraflage des grappes, préparation du pressoir dont il fallut prévenir les fuites, passage des grains au fouloir pour les éclater, mise sous presse, pompage, démontage de la presse, gestion des déchets, nettoyage régulier des ustensiles et des locaux (dont le sol avait été refait pendant l’été)… Il y a là matière à réflexion sur l’organisation du travail, en général.
La tâche n’étant écrasante que pour le raisin, on vint à bout pendant ces deux jours des quelques huit cent kilos, essentiellement du baco, apportés par les vignerons.

Deuxième mi-temps et fin du match les 26 et 27 septembre. Amis vignerons, venez nombreux car, comme dit la chanson, « plus on d’est d’amis plus on boit ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s