indovino (vins d’inde)

Qu’en est-il du vin en Inde ? C’est une bien longue histoire.

La mythologie nous apprend que Bacchus en fit la conquête.

(Certains disent même qu’il y eut plusieurs Bacchus, le plus ancien étant l’indien)

bacchusindien

Comme l’écrivit Diodore de Sicile (Histoire Universelle, 1er siècle BC):

 » On dit qu’il apprit aux Indiens la culture des fruits, qu’il leur donna l’invention du vin et leur communiqua d’autres secrets nécessaires ou utiles. Outre cela il bâtit des villes considérables et bien situées et y appela les habitants des villages pour les peupler. Il leur enseigna le culte des dieux et leur donna des lois. Il établit la justice parmi eux et mérita enfin par tant de bienfaits le nom de dieu et les honneurs divins. »

Et Natale Conti au 16eme siècle (Mythologie.V, 13) :

« Bacchus leva une armée de gens du plat pays et des femmes, avec laquelle il passa jusqu’aux Indes et plus intimes parties d’Asie. Puis ayant subjugué les Indiens qui le nazardoient, et toutes les autres nations orientales, il fit dresser deux piliers sur le rivage de la mer Océane ès montagnes d’Indie emprès la rivière du Gange.»

bacchus-en-inde.1205881672.jpg

(retour triomphal du dieu Bacchus après son expédition victorieuse en Inde,

sarcophage découvert en l’église Saint-Irénée, colline de Fourvière, aujourd’hui au musée gallo-romain de Lyon )

 

 

Et l’histoire nous enseigne que le vin était connu en Inde il y a 2000 ans, et qu’on en buvait encore au temps des Moghols.

Las. Alexis Lichine rapporte dans son encyclopédie des vins et alcools qu’à la fin du 19ème siècle ne survivaient plus que des vins du Cachemire, dans ce pays où climat et interdits ne lui sont guère propices.

Mais tel le phénix, la vigne renait, et fait toujours l’objet d’une ferveur populaire. Témoin, ce taxi de Bombay.

taxiraisin

Une délégation du Clos des Volontaires s’est rendue dernièrement en Inde où elle a pu faire connaissance avec les vins de ce pays. Nous avons ainsi pu découvrir Sula , qui produit notamment des vins effervescents « méthode champenoise » dans l’état du Maharashtra, non loin de Bombay, et Grover ,situé près de Bangalore dans le Karnataka.

sula brutsula rosé

Soyons francs. Grover a beau bénéficier de la collaboration du fameux Michel Rolland, il n’ y a pas encore de quoi se pâmer. A notre humble avis, les vins que nous avons goûté (la réserve rouge 2005, et le viognier/clairette blanc de Grover et les Sula rosé blush zinfandel et méthode champenoise brut) manquent un peu de nervosité (curieusement le viognier s’est trouvé bonifié quelques heures après ouverture). Mais ils se laissent boire, c’est déjà ça.

groverviognier

 

Nous saluons donc le développement de la viticulture dans ce continent aux multiples promesses, et restons attentifs.

3 commentaires sur “indovino (vins d’inde)

  1. Ayant eu l’occasion de gouter dernièrement (il y a 30 minutes)un vin « élaboré » par M R à Mumbai;je n’ai eu d’autres recours que de le recracher sur le plancher du restaurant .Un vin vin apre et sans aucun caractère(sic).L’expérience suivante m’a conduit à ajouter 90 pour cent d’eau dans ce qui restait de mon verre ;et oh surprise:absolument aucun changement de couleur.Il serait bon lorsqu’on se targue d’être un des meilleurs oenologues français de ne pas distribuer de telles cochonneries à l’étranger en les faisant passer pour de purs produits de l’hexagone.
    A bon entendeur Mr M.R:arrétez de diffuser vos tords-boyaux.
    Un amateur de bons vins qui préféres consommer localement des productions Australiennnes plutôt que ce que vous diffusez.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s