Rendez-vous obligé de cette fin d’automne, le salon a accueilli une fois de plus tout ce que l’Ile de France compte d’amateurs de vins.
Est-ce un hasard ? Il partageait le Hall 7 du Parc des Expositions de la porte de Versailles avec le Salon de l’Education, sans pour cela attirer lycéens et étudiants, nous a-t-on assuré ; des éducateurs par contre, si ; mais faut-il les blâmer ? pas dans cette tribune en tout cas, où l’on connait bien leur abnégation et leurs parfois dures conditions de travail.
Cette fois, c’est sur un « petit » producteur de Bandol que nous braquons notre projecteur.
Thierry Simon a créé à Saint-Cyr le domaine de la Chrétienne il y en a moins de 10 ans, et fait, sur des vignes qu’il loue et avec un investissement en capital minime, un vin « de garage ». Le résultat est étonnant avec des Bandol rosés bien équilibrés, des Bandol rouge plaisants, et des « vins de table », où le mourvèdre obligé de l’appelation Bandol laisse la place à un Carignan très concentré, ce qui donne des vins très intéressants qu’il va falloir suivre (les indomptables).
Et puisqu’on parle bandol, signalons le blog d’Alain Hoffmann qui donne toute sorte d’informations sur les vins de l’appelation et dont on espère la mise à jour prochaine.