salon des vins

Le Salon des Vins de la porte de Versailles est chaque fin d’automne un évenement important pour les Amis du Clos des Volontaires, qui le fréquentent assidûment. C’est l’occasion de découvrir d’autres crus, de renouer des liens et de pousuivre notre dialogue avec nos amis viticulteurs professionnels.
Cette année, au cours d’une horizontale dans le Jura avec l’ami Bernard, nous avons été séduits par les vins de M. et Mme Boilley (39120 St-Germain les Arlay). Le goût de noix caractéristique dû à l’oxydation est ici maitrisé, et laisse apparaitre des arômes complexes. Nous nous sommes laissés convaincre par le chardonnay 2005 « prestige » (étonnant arôme de frangipane, voire de crème de marrons), et le « Flor » 2003 (assemblage de cépages très « floral »). Le vin jaune 1990 « cuvée prestige » est hors du commun (10 ans de fûts, délectable) mais coûte quand même plus de 30 euros.
Un peu sonnés, nous avons ensuite fait halte au familier château des Amoureuses (07700 à Bourg St-Andéol)où nous avons retrouvé Alain Grangaud qui nous a comme chaque fois bluffé avec ses vins exquis, qui explosent en bouche à la manière des St-Joseph (Les Charmes 2005, à boire dès maintenant, et autres La Barbare 2004, plus boisé ; à noter aussi le blanc les Amoureuses 2005, capiteux et « amoroso »).
Enfin sur le chemin de la sortie nous avons retrouvé Carole Larrieux et son château d’Escot, Médoc très plaisant et très compétitif. Nous en reparlerons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s