Vins du Yunnan

Des vins, mais pas que, étaient présentés à l’Académie de l’Agriculture, à l’invitation d’ Olivier Bouché, président du FIWA (France international wine &spirits awards), également président honoraire de la compagnie des courtiers jurés-experts piqueurs en vins de Paris, et du département du commerce de la province du Yunnan.

Les concours FIWA/FISA sont, nous dit-on, « incontournables pour aborder sereinement les marchés exports et tout particulièrement en Asie, les concours FIWA, FIWA BIO & FISA s’inscrivent tout naturellement dans un concept unique afin de vous aider à promouvoir vos vins et vos spiritueux en Chine. « 
Les trois concours ont lieu ensemble à deux périodes de l’année : la dégustation d’automne (à mi-octobre) qui coïncide avec les foires d’automne et les affaires de fin d’année et la dégustation à la porte du printemps (en février) juste avant les salons majeurs internationaux . »

En fait cela va dans les 2 sens et les vins chinois sont nombreux à se présenter à ce concours pour tenter d’entrer sur le marché européen.

Peut-on appeller vins des breuvages alcoolisés réalisés à partir de fruits ? A part les français, ça n’a l’air de gêner personne. En tout cas pas les chinois qui nous ont fait goûter du vin de myrtilles, de grenade,

 Du « vin » à 6,5° ! Le vin de grenade nous a bluffé : aromatique, léger, désaltérant…

Le Jinbula, vin de prune verte, a obtenu la médaille d’or aux éditions 2021 et 2024 du Concours FIWA. Etonnante et goûteuse expérience ! C’est le produit phare, élevé pendant plus de 5 ans.

L’Amphitrite, haut de gamme, est fortifié et rappelle nos vins doux naturels.

Mais on pouvait déguster aussi du vrai vin : blanc « crystal », rosé honey pink, rouge, de la région de MiLe (« la région du raisin du plateau »).

Très intéressant rosé notamment, 12,5°, puissant et long en bouche. Et le cabernet-sauvignon surpuissant (16,8°).

Il faut dire aussi deux mots des spiritueux, on a pu goûter des eaux de vie de sorgho rouge (42 et 50°),

Yunzhimeng, grande médaille d’Or FISA 2025

et un délicieux et inhabituel alcool de pêche.

liqueur de pêche Tao Cui

Le Yunnan est une province montagneuse du sud de la Chine, frontalière du Vietnam. A vocation agricole, la production se fait en altitude sur des plateaux à plus de 1500m. Elle nourrit bien des ambitions : la société LVMH s’y est implantée il y a une quinzaine d’années pour y produire « le meilleur vin de Chine ».

On ne terminera pas sans dire un mot des sauces aux champignons sauvages de toute sorte (morilles, matsutake, truffe noire, bolets, etc de la marque Pure fields. Une tuerie comme on dit.

Ni sans saluer l’ami Jean-Claude Ignazzi, de la Confrérie du Clos de Clamart, un familier du lieu, l’Académie de l’Agriculture, société royale dédiée à l’agronomie fondée en 1761.


Laisser un commentaire