Fête des vins à Bandol

A Bandol, 2024, c’est l’année du renouveau !

Après 6 longues années d’absence, la fête des vins revient sur le port de Bandol, sous une autre forme. Exit la dégustation des vins primeurs, ce sont les vins prêts à consommer, sortis des fûts et foudres où les rouges ont passé les 18 mois obligatoires dans l’appellation, mais aussi les blancs et les rosés, qui sont proposés aux amateurs, accueillis sur les stands de 42 domaines, parmi lesquels La Chrétienne et Bunan, à l’origine de cette initiative.

L’ambiance était festive, avec une animation musicale,

une démonstration de tonnellerie,

et un parcours olfactif où chacun pouvait s’ingénier à identifier les arômes présents dans les flacons.

Un stand spécial présentait des vins d’Arménie, la Ville ayant reçu

« une délégation arménienne emmenée par le Maire d’Aréni, M. Husik Sahakyan, accompagné de vignerons locaux d’Aréni et d’étudiants en œnologie, dans le cadre du pacte d’amitié scellé depuis 2017 entre les deux villes, qui a pour but de promouvoir une coopération viticole et culturelle. »

Mais le clou de la fête se trouvait dans une tente où, guidé par une accorte sommelière et moyennant quelques sous de plus, on pouvait déguster des vieux millésimes tout à sa guise, se délecter des rouges dans leur plénitude, et constater qu’à Bandol les rosés peuvent être des vins de garde.

Merci aux vignerons, aux organisateurs et aux édiles pour cette belle fête !

Laisser un commentaire