Avec les pompiers.
La caserne de pompiers de la rue Blanche s’enorgueillit depuis bientôt cent ans d’une vigne

qui produit bon an mal quelques bouteilles d’un vin rouge, le Château Blanche.

Ce vendredi 13 octobre, c’était le repas champêtre traditionnel, où les familles et amis se pressaient pour assister à la vendange et au foulage par un jeune marié de l’année.

Les Echansons de France, menés par leur grand-Maître Claude Josse y étaient invités pour inaugurer les 3 nouveaux ceps que Xavier Ley, aumônier de la Confrérie, conjointement avec l’aumônier de la BSPP, allait bénir.

3 nouveaux Compaignons furent intronisés à cette occasion : le colonel Frédérick Zimmermann, chef de corps en place, le capitaine Alexandre Clastrier (organisateur de l’événement) , et le sergent Antoine Hachet, grand-maître vendangeur de Blanche.

Nous eûmes le bonheur d’y croiser l’artiste-peintre Dominique Parent, à qui l’on doit l’immense fresque qui embellit depuis 26 ans l’intérieur du bâtiment.



Qui y reconnaitra les visages tous peints d’après nature ?

Ah oui, voilà Anatole, garde champêtre de Montmartre à l’époque.

Et voici Dominique, en chair et en peinture !
De bonnes bouteilles furent proposées par Robin Lenfant, caviste voisin à la cave Pigalle, rue Victor Massé,

Mais il y en avait d’autres !

Elles accompagnèrent avec bonheur le cochon de lait rôti et les grillades partagées convivialement sous la fresque.
Amis de la caserne Blanche, qui nous avez si bien accueillis, nous ne vous quittons pas sans évoquer l’immortelle chanson des années 30, Avec les pompiers !, dont on pourra connaitre l’histoire et écouter différentes versions sur le site « du temps des cerises aux feuilles mortes« .
Ci-dessous la version de Georges Milton.