C’est à une randonnée dans l’Est parisien que les amis de la vigne étaient conviés ce samedi 7 octobre à l’occasion de la fête de la vigne et du raisin. Au programme : la vigne du parc de Bercy, et celles du parc de Belleville et de la butte Bergeyre.
Mais n’anticipons pas. Avec l’ami Marcel, nous sommes d’abord passés à l’Institut Clorivière qui forme des spécialistes des vins et spiritueux. Une centaine de pieds de vigne y ont été plantés dont le jus est vinifié sur place.
Denis Boireau, des Vignerons Franciliens Réunis, nous y a accueilliet nous a éclairé sur les nouveaux cépages résistants aux maladies de la vigne et ne nécessitant donc pas de traitement, comme ceux commercialisés par piwi.
Merci à lui de nous avoir fait déguster des vins intéressants comme ce vin des copains, qui vient de Melz-sur-Seine, près de Provins
et cette cuvée Suzanne, de la treille d’Antony
Le départ de la rando est donné Cour Saint-Emilion avant de traverser le parc de Bercy tout proche. Une curieuse cheminée de terre cuite se dresse devant les rangs de chardonnay et de sauvignon.
Un peu plus loin, rue Léon Frot, voici » Melac » et sa célèbre vigne dont le pied naît en sous-sol.
Il faut pousser sur les mollets pour monter au parc de Belleville
Nous y sommes attendus et pouvons déguster le clos des Envierges, un vin blanc sec assemblage de pinot meunier et de chardonnay.
Encore un effort et nous voici sur la butte Bergeyre, d’où la vue sur la capitale est saisissante.
On y concocte un étonnant et goûteux pinot noir.
Beau parcours pour cette randonnée qui mérite bien l’effort fourni. Un grand merci aux organisateurs !