Vigée-Lebrun

L’art de Louise-Elizabeth, actuellement exposé au Grand Palais, pourra intéresser les amateurs de portrait et les féministes. Les amis du bon clos et autres émules de Bacchus y trouveront aussi de quoi étancher leur soif, avec cette Bacchante, peinte en 1785.

Bacchante_(Sophie_de_Tott)_by_E.Vigee-Lebrun_(1785,_Sterling_and_Francine_Clark_Art_Institute)Elle s’exila après la Révolution et parcourut l’Europe.

Voici ainsi, représentée en bacchante dansant devant le Vésuve (1792), Lady Hamilton, femme fatale qui sut se construire un destin peu commun, épousa l’ambassadeur d’Angleterre à Naples et fut (entre autres) l’amante de l’amiral Nelson.

Lady-HamiltonCette fête de bergers à Unspunnen en Suisse (près d’Interlaken) est une de ses rares oeuvres paysagères (1808-9).

fetedesbergersPROSCHT !fetedesbergersdetail C’est une fête qui remonte au 13ème siècle, mais qui a officialisée en 1805. La deuxième édition eut lieu en 1808 (celle à laquelle Louise Elizabeth assista), la 3ème en 1905. Depuis 1946, elle a lieu tous les douze ans environ ; la prochaine édition est attendue pour 2017. Sa grande spécialité est le lancer de la pierre d’Unpunnen qui pèse 83,5 kilos. Les plus costauds la lancent à plus de 4 mètres. Il faut le faire !

Etonnant, non ?

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s