chronique clamartoise

Plusieurs évènements ont mobilisé les amis du clos de Clamart en ce début d’année.

  • La traditionnelle galette bien sûr, où l’on a pu boire, se régaler de fruits de mer, entendre la chanteuse Pascale Neuvic

chantersousloccupation(que l’on avait remarquée lors de son spectacle récent « chanter sous l’occupation »), et notre accordéoniste et DJ Bernard Jacob, et danser.

  • La taille d’hiver de la vigne municipale, qui a mobilisé sous des cieux cléments une dizaine de courageux le mercredi 19 février matin au clos Franquet, autour du vigneron champenois Jean-Pierre Léguillette.

Une fois de plus, ce dernier a seriné ses recommandations : identifier les sarments porteurs de fruit qui poussent sur du bois de l’an dernier, laisser deux sarments à huit (z) yeux, préserver des rachets taillés à un ou deux yeux aussi bas que possible, pour faire baisser dans le futur la base des sarments porteurs de fruits ; respecter l’espace des ceps voisins ; et tailler franchement …
Le résultat fut une quantité impressionnante de sarments coupés ; peut-être la taille n’avait-elle pas été assez sévère les années précédentes ?
Au cours de la taille, on a pu pu constater que les ceps de chardonnay plantés entre les sémillons manquaient d’espace et de lumière. Plantés il y a quelques années, ils devraient commencer à donner, le moment semble venu de commencer à les libérer en éliminant certains ceps de sémillon. Action à lancer après les vendanges (on tiendra compte du rendement des pieds à arracher).
Une infestation de cochenilles a été mise en évidence sur quelques ceps. Il va falloir trouver la riposte adéquate., d’ici la taille en vert, au printemps.

Bien sûr les incontournables Grand-Maître Michel et Vice Grand-Maître Marcel étaient là. Ce dernier s’est une fois de plus rendu populaire avec son vin chaud, sa poêlée de fricadelles et autres saucisses grillées, qui accompagnées de charcuterie et de Champagne Léguillette 2006 ont réconforté les travailleurs !

  • A peine remis de ces émotions, c’est l’Assemblée Générale de la Coordination des Confréries d’Ile de France qui vint se tenir à Clamart dans la salle des fêtes Hunebelle. Venues en nombre, elles furent accueillies par le maire adjoint Pierre Ramognino, qui annonça à cette occasion la conclusion de la convention fort attendue entre la municipalité et l’association des amis du clos de clamart, et conclua son allocution par ces vers de Deshelle :

Amis, faites comme moi, buvez pour le plaisir
Un verre, ou deux, ou trois, au diable l’ avarice,
Pourvu que de Clamart on ait ce qu’on désire.
Boire pour le plaisir ne fut jamais un vice.

du jamais vu !
du jamais vu !

Les représentants des confréries approuvèrent à l’unanimité rapport moral et financier présentés par le Président Philippe Jouvin, et élirent un bureau de 7 membres dont le nouveau Président est Ruben Martinovsky (au centre ci-dessous).

le bureau
le bureau

On débattit des problèmes d’organisation des festivités de la Saint-Vincent, célébrées par plusieurs confréries indépendamment, ce qui rend difficile l’organisation d’une Saint-Vincent « Cocorico ». On débattit aussi des retombées du concours des vins organisé lors du symposium. Nombreuses sont les confréries qui souhaiteraient avoir un avis objectif sur leur production, pour pouvoir progresser.

On apprit aussi que le tourneur sur bois de Noisy le Grand Juan Carlos réalisait des statues de Saint-Vincent sur commande.

statue en bois de Saint Vincent

Les discussions animées se poursuivirent à table, comme il se doit, où votre serviteur fit ripaille avec les Compagnons de l’Asperge et de la Vigne de Sannois, les trois grappes de Villiers sur Marne,  et la grappe Yerroise, qui tiendra son chapitre inaugural le 27 septembre prochain. Qu’on se le dise !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s