vignerons clamartois d’antan

Grâce au travail du généalogiste Pierre Vesseron, nous avons pu accéder à une base généalogique comportant noms, filiation, profession, dates clés, compilés à partir des registres d’état-civil clamartois.

Nous avons pu ainsi en extraire une liste de 1392 vignerons clamartois -et de communes voisines- (et aussi 128 vigneronnes dont la profession commence à être précisée avec la Révolution) pour une période allant de la fin du 16ème siècle au début du dix-neuvième, soit un peu plus de 200 ans (cette base est complète sur la période 1625-1792).

En 1790, la base recense ainsi  à Clamart et alentours 321 vignerons âgés de plus de 15 ans, pour  4223 personnes vivant à cette date (mais pas nécessairement à Clamart, la population de l’époque étant autour d’un millier).

Voila qui confirme l’importance de la culture de la vigne à Clamart qui, avec ses 110 hectares de vignes, produisant 1650 hectolitres de vin vers 1800,  prit le nom de Clamart le Vignoble à la Révolution.

ecuclamart

Nous retrouvons bien des noms familiers, dont des rues de Clamart portent le nom : Brissard, Corby, Gogue, Franquet ( nom aussi du Clos situé en cette rue), Abraham (la cave de la confrérie des vignerons de Clamart s’appelle ainsi), Chefdeville, Hebert, Hevin, Bonnelais…

Au cours de siècles, nous pouvons suivre les « romans familiaux », les unions entre ces familles, les naissances, nombreuses mais aux vies souvent si brèves…

On apprend qu’un Pierre Franquet vécut entre 1686 et 1752, un Pierre Corby entre 1598 et 1652, un autre entre 1672 et 1737…

(liste des vignerons disponible en fin d’article)

Un nom attire notre attention : celui de Claude Ancelin (1733-1797). Ce vigneron fut montré du doigt pour son impiété par l’évêque de Troyes, Mgr Etienne Antoine de Boulogne, dans un ouvrage que notre Grand-Maître du Clos de Clamart Michel Laroque est allé déterrer dans les arcanes d’Internet :

mélangesClaude Ancelin serait mort dans sa vigne, sur la voie de Paris « près la Croix-Fion », lieu-dit qui se situerait vers la rue Gambetta du côté de la Fourche.

actededécèsred(document fourni par M.Vesseron et transmis par Madame Jullemier, de la société d’Histoire de Clamart)

L’évêque y vit la main de Dieu qui aurait voulu d’un seul coup punir le mort et instruire les vivants !

surlamortd'unvigneron(on peut lire la suite là)

Liste des vignerons clamartois, extraite de la base généalogique de M.Vesseron