Nous voici au delà du « weinland », le vignoble de Rhénanie s’arrêtant au sud de Bonn, et la boisson locale est la kölsch,
une bière légère à déguster dans les nombreuses brasseries, à la décoration attrayante, qui n’oublie pas le vin, comme ici.
En fait, il y a bien des choses à découvrir pour les amis du clos et les amoureux du vin.
Et tout d’abord, voici un sympathique caviste qui nous présente ses voeux :
Glück, Gesundheit und alles Gute !
Ici, on boit du vin de la vallée du Rhin moyen (Mittelrhein, planté principalement en riesling)qui s’étend de Bingen au sud jusqu’à Bonn au nord…
Voici une bonne adresse pour déguster vin et bière, (accompagnés par exemple d’un schweine haxe ?) : Weinhaus Vogel, 74 Eigelstein
La vigne est une vieille histoire en Rhénanie, qui fut romaine dès le 1er siècle, comme en témoigne cette superbe mosaïque dédiée à Dionysos, trouvée en 1941 lors de la construction d ‘un abri anti-aérien, et que l’on peut voir au Musée Romain-Germanique construit sur place.
quelques détails
Dans le même musée on pourra admirer ces statues de Bacchus
et ce bas-relief
Voici un superbe vase en céramique avec scène de vendange
A voir aussi l’étonnante collection d’objets en verre
ce verre-là date du 4ème siècle. C’est un type de verre bien particulier (pour en savoir plus)
cette inscription en grec, ΠΙΕ ΖΗΣΑΙΣ ΚΑΛΩΣ ΑΕΙ, nous l’avons déjà vue quelque part (sur un verre trouvé dans une pyramide au Soudan)
… elle dit simplement : « bois et sois toujours heureux »
A quelques centaines de mètres, au Papa Joe Klimperkasten, un sympathique jazz bar, on peut voir sous une dalle de verre une étonnante mosaïque difficile à photographier.
Sont-ce les dieux de l’Olympe s’enivrant de nectar ?
celui-là boit, les autres ont lâché les coupes…
Filons maintenant au musée des arts décoratifs, où il y a aussi beaucoup à voir.
Des récipients en verre ou en cristal
des vases de Legras (vers 1900), le quatrième maitre-verrier à la fondation de l’Art Nouveau, avec Daum, Gallé et Lalique. Cet homme s’est beaucoup intéressé aux bouteilles, voir à ce sujet l‘article du collectionneur Gérard Wagner.)
Celui-ci qui représente une vendangeuse en pleine action dans le plus simple appareil, est décoré par Maurice Denis
une théière bachique
Et voila encore des vendangeurs !
et un bahut pour ranger tout cela ?
Ne quittons pas Cologne sans passer par le musée Wallraf où l’on peut voir quelques pièces intéressantes, comme ce
goldener herbst (weinlaube auf Neukastel, lit-on ailleurs), de Max Slevogt représentant sa famille sous la treille dans sa maison de Leinsweiler près de Landau, en 1917.
Comme on envie cette paisible pause devant les meules de foin au jardin des étincelles, à Criqueboeuf de Vuillard (1902).
Et voici un curieux sermon de midi fait à des marins manifestement pris de boisson (par le peintre canadien Henry Ritter 1816-1853)