Rendez-vous annuel des inventeurs, créateurs et de leurs admirateurs, le Concours Lépine 2011 aurait pu une fois de plus intéresser les amateurs de vin cette année.
Nous y avons découvert Le VinTek TM Solo, un curieux artefact en résine traitée présenté par Maurice Hsu, un Chinois de Taiwan, frère de l’inventeur…
Accolé pendant quelques minutes à un verre de vin, Le VinTek Solo en sublimerait le goût par accélération du vieillissement…
Pas plus grand ni plus épais qu’une carte de crédit…
Les habitués du bon clos se souviennent peut-être de vinturi , qui comme son nom le suggère accélère l’oxygénation du vin par effet venturi.
La technologie utilisée ici est différente, on peut la découvrir sur le site de leur agent aux Etats-Unis où le produit est déjà commercialisé. On apprend que des cristaux métalliques étudiés pour leurs propriétés de catalyseur du développement des végétaux auraient aussi un effet sur le vin.
Plein de bonne volonté, après plusieurs essais (combien, déjà ?) sur un petit vin des Côtes du Rhône, nous avons finalement cru observer un « confit » qu’on ne trouvait pas sur le verre témoin.
Malgré tout l’honnêteté nous oblige à nous déclarer incompétents pour émettre un avis définitif. Aux experts de se déterminer, que diable !
(c’est proposé au prix de 50 euro; maurice@nuu.edu.tw)
—
Voici aussi Toum (marque déposée), ce petit réceptacle qui permet de rejeter sans cracher le vin pour ceux qui ne veulent, ne doivent ou ne peuvent l’ingérer.
Son nom est celui du dieu égyptien du vin et des liqueurs.
45 euro est le prix de ce petit objet en grès (info : bernard.nivelet@wanadoo.fr) auquel a été décernée une médaille de l’AIFF (Association des Inventeurs et Fabricants Français).
—
Et voici enfin ces magnifiques gongs placomusogiganticus, destinés à détonner lors de l’ouverture des bouteilles de champagne !
Belle idée, non ?
L’argumentaire commercial insiste sur l’aspect sécuritaire et éducatif : en visant le gong, réduisant ainsi la vitesse du bouchon (40 km/h au départ si la bouteille n’est pas secouée) après le rebond, on risque moins de blesser qui que ce soit…
Une médaille AIIFF a également été décernée à cet instrument sonore à percussion idiophone, invention de Charles Labriet
Cette innovation fait suite à des produits antérieurs : champichute (capsule parachute pour bouchon de champ’)
et « no bless » (stop bouchon à chainette médaillé au Lépine 2007)
Il y en a qui ont de la suite dans les idées, dirait-on.
Et on nous annonce pour septembre 2011 le premier championnat de tirs de bouchons de champagne sur gong (les 10 et 11 septembre à Charly/marne) !
Un commentaire sur “Au Concours Lépine”