11 et 12 septembre 2009 : il est revenu, le temps des vendanges.

La météo était favorable, et c’est sous un soleil bienfaisant que les habituels préposés ont pris position pendant deux jours sur les trottoirs et autour du pressoir de la grange Franquet, à Clamart, pour accueillir les raisins mûrs à cette date.

(Les raisins non encore mûrs -comme ceux du clos des volontaires- seront vendangés dans quinze jours, les 25 et 26 septembre.)
Vingt-quatre récoltants venus de toute la commune et même d’au-delà ont apporté plus d’une tonne de raisin (Baco, chasselas, « italien », etc.) , le plus souvent beau, exempt de pourriture, bien mûr pour les noirs précoces comme le Baco, ou pour le « Hardji »  (cépage d’origine arménienne qui fait merveille chez Kariné et Hovhanes (*), vignerons de la rue de Liège),

kariné

hovhanes

malheureusement parfois de maturité inégale pour les blancs dont une (faible) partie trop tôt cueillie a dû être écartée.

Cette année une table de tri a été mise en place pour faciliter le travail de sélection.

tabledetri

Après tri (cette année une table de tri a été mise en place pour faciliter le travail de sélection), éraflage et pressage, près de 700 litres d’un jus coloré ont été produits. (On le sait, le « Baco noir », très répandu dans nos vignes historiques est un des rares cépages « teinturiers », sa couleur prononcée se retrouve dans l’incomparable « clos de Clamart » pourtant vinifié en « blanc » : pas de macération du moût avec les peaux).

A la pause de mi-journée un nouvel apéritif, le « clamartois » proposé par l’ami Marcel (du clos de clamart bien frais agrémenté de quelques gouttes de guignolet royal) a remporté un franc succès, bientôt suivi par un échantillon représentatif de nos belles régions, voire d’outre Méditerranée.

 

michel bouteille

La pédagogie n’était pas en reste avec les visites de trois classes de l’école Saint-Joseph (de la maternelle au cours moyen) qui se sont régalées de jus de raisin, et ne devraient plus rien ignorer à l’heure qu’il est des méfaits de l’alcool, mais aussi du rôle prophylactique et convivial du vin consommé avec modération par des adultes ( Ah mais !).

Samedi soir, la messe était dite ! et chacun s’en fut dans ses pénates.

(*) On aura compris qu’Hovhanes est peintre. Voici une de ses oeuvres qui date de 1996 (hélas vendue) et qui a toute sa place dans ces colonnes. D’autres ne l’ont pas malheureusement, mais ce serait dommage de passer à côté. Elles sont .

levin d'hovhanes

Le vin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s