Les agapes se terminent et bien des amateurs de vin se retrouvent avec des dizaines de bouchons de liège, parfois prestigieux, qu’ils n’ont pas le coeur de jeter. Que faire de ces bouchons ?
Un petit tour sur Internet montre que ce ne sont pas les idées qui manquent.
Ainsi le site DIY (Do It Yourself I guess) propose 15 idées, du présentoir à bijoux au dessous de plat, en passant par le lustre, les porte-noms, et toute sorte d’objets (plus ou moins) décoratifs. On trouve paillassons, revêtement de sol, tampons chez Toutvert. La palme ira peut-être à ce (confortable ?) fauteuil ?
Comment économiser propose aussi de les utiliser pour capter les mauvaises odeurs dans un frigo, ou encore comme aide à la conservation des fruits (le bouchon absorberait l’humidité et éloignerait les moucherons).
Si après tout çà il reste encore des bouchons, voici la botte secrète : les donner à une association philanthropique de vendangeurs de bouchons qui les revendra à un liégeur.
Le 17 décembre dernier, Agir Cancer Gironde a ainsi pu remettre un chèque de 20 000 euro à l’institut Bergonié de Bordeaux.
Barrique géante de 285000 bouchons édifiée à Bordeaux
Amis du Clos, apportons notre modeste contribution et remettons nos vieux bouchons aux vendangeurs !